En 1978, le 2e régiment étranger de parachutistes (2e REP) sautait sur Kolwezi dans le cadre de l’opération BONITE. Quelques 35 années plus tard, les bérets verts para forment le GTIA 4 de l’opération SERVAL qui libère Tombouctou via une opération aéroportée (OAP).
Il y a trois ans, dans la nuit du 27 au 28 janvier 2013, le 2e REP, appuyé par d’autres éléments de la 11e brigade parachutiste (11e BP), a fait le grand saut sur le sol malien. Ce saut opérationnel est le plus important depuis celui mené par le 2e REP sur Kolwezi en 1978.
Les 200 guerriers de Saint Michel largués de nuit forment le GTIA 4 de l’opération SERVAL. L’OAP nocturne assure l’effet de surprise et permet de s’emparer de la zone très rapidement. En fin de matinée, sans déplorer de perte, la brigade Serval, commandée par le général Bernard Barrera, contrôle totalement la perle du désert.
S’en suivra d’intenses combats dans la région de Tessalit ainsi que dans l’Adrar des Ifoghas, au nord-est du territoire.
L’opération SERVAL a duré un an et demi (du 11 janvier 2013 au 1er aout 2014) et aura mobilisé près de 1 800 militaires des forces terrestres, neuf de nos camarades y ont perdu la vie.
L’opération BARKHANE lui a succédé, en élargissant la zone d’action française sur l’ensemble de la bande sahélo-saharienne.
Droits : Armée de Terre 2016