Accueil | Terre | Actu Terre | Mission accomplie pour le CFIM de Mourmelon Terre ... Actu Terre | Mission accomplie pour le CFIM de Mourmelon

Mission accomplie pour le CFIM de Mourmelon

Mise à jour  : 18/05/2017

Un an après sa première incorporation, le Centre de formation des militaires du rang (CFIM) de Mourmelon a fermé ses portes fin avril. Créé pour absorber la hausse de la Force opérationnelle terrestre (FOT), il a vu passer entre ses portes plus de 300 jeunes engagés volontaires.

Afin de participer à la remontée en puissance de l’armée de Terre, et en particulier à la création du 5e régiment de Dragons de Mailly-le camp, plusieurs CFIM de circonstances ont été décidés fin 2015 : un à Biscarosse (pour une section en simultané), un à Sissonne (pour deux sections en simultané) et le plus important à Mourmelon-le Grand (pour quatre sections en simultané).

Ce dernier centre, créé le 14 janvier 2016, était formé de cadres venant principalement du CENTLOG (qui était alors en cours de dissolution). La première section a ainsi été incorporée le 9 mars 2016 et la dernière est sortie le 3 mars 2017. In fine, plus de 300 engagés volontaires ont été incorporés au CFIM  et, à l’issue de leur formation, ventilés en régiment.

« Nous fermons les portes du CFIM avec un pincement au cœur, mais un réel sentiment du devoir accompli, affirme son chef, le commandant Renaud. Nous avions un gros challenge : fournir les premiers éléments du nouveau 5e régiment de dragons et quelques sections pour d’autres unités1. Après une année, le bilan parle de lui-même : 314 EVI2 formés dont presque 200 pour le 5e régiment de dragons. »

Désormais, l’armée de Terre a atteint sa première cible de recrutement et peut donc renvoyer l’encadrement de ce centre vers ses précédentes fonctions. A l’issue de la dissolution fin avril, le personnel d’encadrement a été muté en externe pour la moitié d’entre eux ou a rejoint son unité élémentaire. « La réussite tient principalement à la qualité des cadres, insiste le commandant Renaud. Nous avions des doutes au commencement car peu d’entre nous avions eu un passé de formateurs, il a donc fallu apprendre très vite. »

Le 24 avril, présidée par le général Jean-François Lafont Rapnouil, commandant le CCPF3, la cérémonie de dissolution réunissait une dernière fois tout l’encadrement. Le commandant Renaud a rendu le fanion au général : « La fermeture était prévue, nous l’avions tous accepté. Nous sommes vraiment fiers d’avoir rempli la mission. Si nos chefs décident demain de rouvrir le centre, je peux vous assurer qu’il ne manquera pas un cadre à l’appel. »

13e RAMA, 35e RI, 54e RA.
 2Engagés volontaires initiaux.

 3Centre de commandement et de préparation des forces.


Droits : Armée de Terre 2022