Le 12 décembre, le magasin d’applications mobiles de l’armée de Terre, alias « Milistore », a été inauguré officiellement au 121e régiment du train (121e RT) à Montlhéry. Cette unité expérimente en effet actuellement ce projet innovant, emblématique de la transformation numérique en cours dans l’armée de Terre depuis septembre 2016.
Pour le major général de l’armée de Terre, le général BARRERA, « Milistore » représente « un premier élan concret à la transformation numérique de l’armée de Terre, celle qui est là pour simplifier la vie de nos soldats. » Ce projet très récent a vu le jour après qu’un double constat ait été dressé : la grande majorité des soldats ne dispose pas de stations Intradef personnelles mais ces mêmes soldats détiennent pratiquement tous un téléphone portable pour accéder à Internet.
Le « Milistore », accessible sur smartphone, permettra donc au personnel civil et militaire de l’armée de Terre d’accéder de manière sécurisée à une série d’applications spécialement développées pour répondre à ses besoins. Objectif : obtenir plus facilement les informations qui le concernent, simplifier les démarches administratives et avoir accès à d’autres services dématérialisés comme la commande d’habillement ou la prise de rendez-vous en ligne.
Certaines applications sont déjà développées et y seront logées avant fin 2018, d'autres pourront rejoindre le magasin ultérieurement. Ces dernières sont développées à l’initiative du commandement ou proposées par le personnel de l’armée de Terre.
Le 121e régiment du train, qui a participé au développement du programme, est le premier régiment de l’armée de Terre à le tester auprès de 1 000 personnes. 10 000 autres soldats (du commandement de la logistique et de la 27e brigade d’infanterie de montagne) l’expérimenteront jusque juin 2019. À l’été 2019, l’armée de Terre décidera de sa généralisation. Une extension aux autres armées et services est également envisagée.
Dans cette logique de transformation numérique, l’armée de Terre dispose déjà de plus de 23 projets majeurs en cours de développement dont 14 avec une solide maturité. En associant la transformation numérique à ses efforts dans le domaine de l’innovation technico-opérationnelle, l’armée de Terre gagne en performance, simplifie le quotidien de ses soldats au quartier tout en garantissant la modernisation de ses capacités.
Droits : Armée de Terre 2022