A l’instar de Besançon qui accueillera la 1re division, la ville de Marseille a confirmé il y a quelques jours sa place prépondérante dans l’environnement de l’armée de Terre. En effet, lundi dernier, la 3e division Scorpion y a été officiellement créée, répondant ainsi à la double nécessité, pour l’armée de Terre, de s’adapter aux évolutions du monde actuel et des menaces liées. Ce nouveau modèle définit une nouvelle architecture d’armée plus souple et dynamique.
Les deux tiers de la force opérationnelle terrestre : voilà ce que représente la force SCORPION, articulée en deux divisions (la 1re et la 3e) et six brigades interarmes. La 3e division Scorpion (3e DIV) elle-même comprend 25 000 hommes, divisés en 3 brigades, 25 régiments, 4 états-majors et une école. Créée à partir des effectifs de l’état-major de force n°3 qui a été dissous, la 3e DIV conduit la préparation opérationnelle et l’engagement des brigades interarmes et de leurs régiments et facilite la projection en opération de ses unités. Elle représente l’échelon intermédiaire entre les brigades et le chef d’état-major de l’armée de Terre.
Missions ? Fournir des unités Terre structurées, formées et entraînées pour répondre aux contrats opérationnels de l’armée de Terre. « Un seul but ? La victoire » comme le souligne leur devise.
30 unités (25 régiments, 4états-majors et une école)
30 000 soldats dont 25 000 d’active et 4 000 de réserve
7 300 recrutements prévus pour l’année 2016
Droits : Armée de Terre 2016