À l’occasion des journées européennes du patrimoine, l’armée de Terre vous ouvre ses portes. Expositions, musées, concerts. De l’insolite au classique, ne manquez pas ces deux jours riches en émotions ! Voici pour vous une sélection choisie des festivités au sein du patrimoine de l’armée de Terre.
Mission mode, styles croisés - Musée de la Légion étrangère, Aubagne (13)
La Légion étrangère et la ville de Marseille vous invitent dès vendredi à découvrir une exposition inédite consacrée à l'influence du vestiaire militaire dans la mode civile. Des déserts de l’Afrique subsaharienne aux forêts tropicales de la péninsule indochinoise, les uniformes de la Légion étrangère ont dû s’adapter à ces nouvelles conditions climatiques. Ces vêtements, devenus emblématiques des confins du monde, ont exercé une influence dans l’imaginaire occidental qui a profondément influencé la mode civile. Pour rehausser cette exposition, des nombreux créateurs ont répondu à l'appel et accepté de prêter des comme la Maison Bensimon, la Maison Chanel, la Maison Chloé et bien d’autres encore !Plus d’informations sur le site de l’évènement : www.mission-mode.fr
« Verdun-La Somme, au milieu de la guerre, au bout de leurs forces » - Musée de l’artillerie - Draguignan (83)
En cette année du centenaire de la Grande guerre, le musée de l’artillerie de Draguignan vous propose de revivre les deux batailles titanesques de Verdun et de la Somme. Vibrez le temps d’une après-midi au rythme des hommes qui ont fait l’histoire par leur courage et leur sacrifice à Verdun et dans la Somme. Découvrez des pièces inédites des grandes figures de la Der des Ders comme l’uniforme du général Charles Mangin ou encore l’avion du célèbre pilote Jean Navarre. Au fil de la visite, vous comprendrez le rôle des femmes dans l’industrie de guerre, l’usage de l’artillerie à Verdun ou encore la vie dans les tranchées par le biais d’une fidèle reconstitution. Une partie est également consacrée aux blessures invisibles des soldats de la Grande Guerre et leur prise en charge à cette époque.
Exposition des nouveaux matériels de l’armée de Terre - Hôtel de Brienne (75)
La section technique de l’armée de Terre expose à l’Hôtel de Brienne les nouveaux équipements, pour la majorité encore en cours d’expérimentation. Trois stands seront présentés : animation sur Auxylium (système qui favorise les remontées d’informations géolocalisées), un combattant FELIN et une démonstration de drones dont le micro drone Black Hornet (poids : 19 grammes !!!) qui volera au milieu du public. C’est grâce à ces avancées technologiques que l’armée de Terre créé de l’incertitude chez l’ennemi et répond aux besoins opérationnels sur les théâtres où elle est déployée.
Les gouverneurs dans la Résistance - Hôtel du gouverneur – Lyon (69)
Si la curiosité vous pousse à franchir les portes de l’Hôtel du gouverneur de l’état-major de la zone de défense et de sécurité sud-est, vous aurez le plaisir d’y découvrir une exposition sur les gouverneurs dans la Résistance avec, en prime, une exposition sur l’épopée des uniformes. Un atelier secourisme vous sera également proposé, pour la plus grande joie de vos enfants. Samedi et dimanche, de 13h à 18h, à Lyon.
L’armée de Terre ouvre les portes de ses musées durant deux jours. Ne manquez pas les expositions temporaires qui vous sont proposées dans certains musées.
Musée du Génie - Ecole du Génie – Angers (49)
Exposition temporaire : Le Génie en action, retour sur deux ans d’opérations. Une exposition de photographies à couper le souffle !
Musées des écoles militaires de Saumur - Saumur (49)
Vous avez le choix ! Vous y trouverez le musée des blindés et le musée de la cavalerie. Jusqu’au 11 novembre, le musée de la cavalerie vous propose une exposition temporaire : Souvenir d’écuyer, la période militaire du Cadre noir. Au Quartier Bessière, avenue du maréchal Foch, 49400-Saumur. Le musée des blindés se situe au 1043 route de Fontevraud.
Musée du Souvenir – Ecoles de St-Cyr Coetquidan - Guer (56)
Passez les portes du musée du Souvenir situé Cour Rivoli et découvrez l’exposition temporaire : Lucien Ott, Georges Scott, deux artistes dans la Grande Guerre.
Musée des Troupes de marine – Fréjus (83)
Musée ayant une riche collection d’archives et de documents iconographiques de l’histoire des troupes coloniales, de Richelieu à nos jours. Vivez au rythme des opérations des Marsouins en découvrant l’exposition temporaire : Le désert : explorations et opérations.
Musée des enfants de Troupes – Autun (71)
Installé dans l’enceinte du Lycée militaire d’Autun, le musée des enfants de Troupes retrace le quotidien des enfants confiés à l’armée de Terre dès leur plus jeune âge. Uniformes, décorations, insignes, découvrez l’histoire des lycées militaires de Louis XV à nos jours. Exposition temporaire : Les hôpitaux dans la guerre en partenariat avec l’ONACVG.
Grand Hôtel de Commandement – Tours (37)
Le Grand hôtel de commandement, construit en 1860 à l'emplacement du couvent des Minimes ; vous ouvre ses portes. Cet hôtel particulier exceptionnel abrite le commandant des écoles et lycées de la Défense et la Direction des ressources humaines de l'armée de Terre. Plongez au cœur de l’histoire et laissez-vous portez par les animations musicales, filez au fil de l’exposition des maquettes de bateaux en présence de figurants portant une tenue d’époque.
L’hôtel de grand quartier général de Clévans – Besançon (25)
Le général de division Philippe Lesimple, commandant la 1re division, accueillera les livres dans la Boucle (salon littéraire), à l’hôtel de grand quartier général de Clévans. La résidence du général commandant la place d’armes de Besançon sera l’un des lieux de la cité bisontine où le public pourra rencontrer des auteurs civils et militaires. A l’occasion des journées européennes du patrimoine, les visiteurs pourront également découvrir l’évocation du siège de Besançon de 1814 par l’association lorraine « le livre, l’histoire et l’obusier », avec notamment un bivouac de campagne napoléonien dans les jardins.
L’ABC joue des aubades – Metz (57)
La Musique de l’arme blindée cavalerie se produira au Palais du gouverneur militaire de Metz à deux reprises. Afin de divertir un public toujours plus nombreux venu visiter ce monument réputé trésor de l’architecture messine, une première aubade sera donnée le samedi 17 septembre dans les jardins, de 15h à 16h, et la seconde le lendemain même heure et même endroit. Les aubades de la M-ABC, grâce à un programme varié d’orchestre de fanfare, de variété ou même de tradition cavalerie, ont remporté un succès indéniable, tant auprès des autorités civiles et militaires qu’auprès d’un public conquis par le dynamisme et la prestance de cette formation chère au public lorrain.
Les 40 ans du GMHM – Chamonix (74)
Samedi et dimanche, le groupement militaire de haute montagne vous propose l’exposition « 1976 – 2016, 40 ans d’existence autour du monde ». Une exposition de photographies à l’occasion de leur 40e anniversaire présentée à l’espace Tairraz à Chamonix.
La tenue militaire dans tous ses états – Nîmes (30)
En partenariat avec le groupement de soutien de la base de Défense Nîmes-Orange-Laudun et l’école des commissaires de l’armée, la 6e brigade légère blindée offre aux visiteurs une magnifique exposition photo sur la tenue de l’armée française, d’hier à aujourd’hui. Elle se déroulera à l’Hôtel de la préfecture de Nîmes.
Peintres de Verdun – Metz (57)
Exposition exceptionnelle grandeur nature de Paul FLICKINGER dans les jardins et le palais du gouverneur à Metz. Cet artiste est à l’origine de visuels qui ont été utilisés pour les célébrations du centenaire de la bataille de Verdun.
Mise en situation avec les peintres des Armées – Paris (75)
Droits : Armée de Terre 2022