Du 2 au 6 novembre, les forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) ont effectué une "tournée en province" (TeP) dans la tribu de Naniouni à Païta.
Une section de la compagnie motorisée du régiment d’infanterie de marine du Pacifique Nouvelle-Calédonie (RIMaP-NC) armée actuellement par la 5e compagnie du 35e régiment d’infanterie (35e RI) a effectué une tournée en province dans la tribu de Naniouni à Païta, du 2 au 6 novembre. Cette mission, riche en enseignements, a permis à la section de s’imprégner de la vie kanake et de se familiariser avec les coutumes et les traditions locales.
De nombreux travaux, essentiellement de débroussaillage au profit de la tribu, ont été réalisés, en échange de moments partagés. La tribu et la section ont tissé des liens uniques et indéfectibles. Nul doute que cette tournée aura gagné les cœurs et les esprits de chacun et restera un moment fort.
Quelques jours plus tard, la 1re compagnie du RIMaP-NC a effectué, sous le contrôle du bureau opération instruction, l’exercice Garigliano, du 9 au 12 novembre. Cet exercice a eu lieu dans la région de la plaine du Champ de Bataille et de la rivière des Pirogues. La compagnie a été évaluée dans le domaine du combat à pied, avec le renfort de moyens interarmées.
Droits : Armée de Terre 2022