Accueil | Terre | Actu Terre | Les étudiants de l’INSEEC « s’élèvent par l’effort »  Terre ... Actu Terre | Les étudiants de l’INSEEC « s’élèvent par l’effort » 

Les étudiants de l’INSEEC « s’élèvent par l’effort » 

Mise à jour  : 14/03/2017

L’excellence de la formation de l’armée de Terre dans l’exercice du commandement est telle que depuis des années, l’école nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) transpose cette expertise militaire vers le monde civil. Ainsi, depuis dix ans, l’ENSOA accueille chaque année des étudiants de l’Institut des hautes études économiques et commerciales (INSEEC) de Bordeaux. Objectif de ce partenariat : faire découvrir le milieu militaire à ces étudiants et pourquoi pas susciter des vocations.

Le général Bosser dans la préface du livre bleu sur l’exercice du commandement dans l’armée de Terre écrivait : « Commander n’est pas inné, même si l’exercice peut être facilité par des prédispositions naturelles ». Ainsi, en dix ans, ce sont 368 étudiants de l’INSEEC qui se sont rendus à Saint-Maixent pour bénéficier des périodes militaires de découverte (PMD). Lors de ces cinq jours intensifs, les étudiants se trouvent placés dans des situations qui leur sont inhabituelles. Malgré le stress et la fatigue, ils devront mettre en avant leur leadership et leur prise de décision dans un contexte hostile. Comme le dit Gaël, étudiant de l’INSEEC qui a effectué ce stage : « J’ai toujours eu envie de me prouver à moi-même que je pouvais faire plus. Etre ici, à l’ENSOA est le meilleur moyen pour me dépasser dans un cadre inconnu ». Ces mises en situation permettent aux étudiants de se découvrir, de mieux cerner leurs atouts et leurs faiblesses et d’appréhender et repousser leurs limites. 

Les bénéfices réciproques de ces préparations militaires

Au-delà de la simple découverte du milieu militaire, les étudiants renforcent ainsi leurs aptitudes mentales et leurs qualités de résistance. Autant de qualités qui leur seront indispensables dans leurs futures fonctions de managers. En effet, qu’elles soient civiles ou militaires, les problématiques de management et de gestion des équipes sont semblables. Lors de situations difficiles, la prise de décision est décisive et la réactivité primordiale. Ainsi, ces stages, outre des savoir-faire techniques, permettent aux étudiants d’acquérir un véritable savoir-être basé sur le comportement personnel, l’intelligence de situation et la force de caractère.

Pour l’armée de Terre, ces préparations militaires aussi sont l’occasion de sensibiliser ces jeunes à un engagement dans l’institution en leur faisant découvrir le milieu militaire. D’ailleurs, au cours de ces dix dernières années, suite à ces stages, plusieurs étudiants ont rejoint les rangs de l’armée de Terre. Depuis le 19 décembre 2016 et la directive technique relative aux périodes militaires d’initiation, la période militaire découverte (PMD) a été requalifiée en période militaire Terre (PMT). Cette nouvelle orientation, plus formative, doit contribuer pleinement aux actions de recrutement en offrant l’opportunité aux candidats de confirmer leur motivation pour un engagement d’active ou de réserve dans l’armée de Terre. Ainsi, ce changement organisationnel a entraîné de légères adaptations du programme en comparaison avec les années précédentes. Les élèves ont ainsi davantage travaillé sur des scénarios de prise d’otages pour les placer dans des situations complexes.

Après des jours intenses, ils ont eu la chance d’assister à la cérémonie de baptême des élèves de recrutement semi-direct de la 316e promotion, qui ont reçu le nom de promotion « major Maurice Michelin ». Un moment fort pour ces étudiants.


Droits : Armée de Terre 2022