Accueil | AID | Actualités | [Portrait] Emmanuel Legros AID ... Actualités | [Portrait] Emmanuel Legros

Portrait d’Emmanuel Legros : Directeur des études amont espace et systèmes d’information

Mise à jour  : 17/12/2019 - Direction : AID

Parmi les grandes missions de la DGA, figure la mission : « préparer l’avenir ».
Les activités des managers Etudes amont de l’Agence de l’innovation de défense, se rattachent à cette grande mission de la DGA.

 

 

« Préparer l’avenir signifie de développer les nouvelles technologies et d’en lever les risques pour une intégration, à terme, dans les systèmes d’armement (produits ou services) livrés aux forces », explique Emmanuel Legros, directeur du segment de management Etudes Amont à l’Unité de Management Espace et systèmes d’information opérationnels (UM ESIO).  

  
Le but de ces études amont est d’atteindre, en lien avec les grands industriels de défense, un niveau de maturité suffisamment élevé pour que la technologie soit intégrée dans le développement d’un programme d’armement. Le budget alloué en 2019 aux études amont est de 821 millions d’euros.

 

Emmanuel Legros est responsable d’exécution de 4 grands domaines d’activité :

  • Cyber sécurité : Elaborer des moyens de protection pour l’ensemble des systèmes d’arme de la DGA.
  • Communication et réseaux : Préparer l’architecture des réseaux de communication et leur liaison (5G, constellation de satellites, antenne satellite, liaisons entre le milieu aérien et le milieu sous-marin … etc.).
  • Renseignement et surveillance : Répondre aux grands programmes satellitaires de demain au travers de deux sujets principaux : la surveillance de l’espace et la maitrise de l’espace.
  • Systèmes d’information et C2 (command and control) : Améliorer les systèmes d’information opérationnels de demain. Une des grandes problématiques de ce domaine, commune au monde civil, est le traitement massif des données. Un exemple emblématique de ce secteur : ARTEMIS.

 

L’objectif de 2019 fixé pour le segment études amont était de contractualiser 120 actes sur l’année. Cet objectif tend à être doublé d’ici 2021 – 2022 en raison des enjeux de sécurité grandissants.
Un exemple de grande réussite des études amont cette année : CERBERE, le ballon captif d’émissions électromagnétiques testé dans le ciel breton l’été dernier.


Droits : AID