Accueil | Terre | Actu Terre | Les Cyber sentinelles Terre ... Actu Terre | Les Cyber sentinelles

Les Cyber sentinelles

Mise à jour  : 26/01/2017

Le forum international de la cybersécurité (FIC) s'est terminé le 25 janvier à Lille. Il réunit chaque année plus de 6 000 personnes autour des grands acteurs de la sécurité numérique dans une démarche de réflexions et d’échanges afin de développer les moyens des acteurs institutionnels et privés dans la cyberdéfense et la cybersécurité. L’armée de Terre y était représentée par ses experts en la matière : l’Ecole des transmissions (ETRS), les Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan (ESCC), le Commandement des SIC (COM SIC) et la 807e compagnie de transmissions (807e CT). Cette dernière, créée en juillet dernier, représente l’un des derniers signes forts de la prise en compte de la menace cyber, symbole de l’adaptation de notre outil de défense pour gagner les nouvelles guerres.

En 2013, le Livre blanc sur la Défense et la sécurité nationale marquait la volonté de la France de se doter d’une capacité opérationnelle de lutte informatique défensive. Depuis le 1er juillet 2016, la 807e compagnie de transmissions répond pleinement à ce besoin. Installée au cœur du pôle cyber de Bretagne, elle est le seul outil interarmes apte à se déployer 24 h sur 24 en France et à l’étranger.

Cette unité dédiée à la cyberdéfense poursuit actuellement sa phase de montée en puissance. Pour autant, elle est déjà engagée en opération et participe aux exercices nationaux (DEFNET 2017 en mars prochain) voire internationaux. Sa capacité opérationnelle atteinte, cette compagnie projetable aura pour mission de déployer, en opération extérieure comme sur le territoire national, des modules d’appui cyberdéfense.

En 2019, 108 militaires armeront ainsi la compagnie, dont dix marins et aviateurs. «  Deux sections sont déjà opérationnelles, explique le capitaine Rémi, premier commandant d’unité. Spécialisées en cyberdéfense, elles sont déjà fortement employées. Dans deux ans, nous aurons cinq sections toutes projetables avec leur système d’armes : le moyen technique de lutte informatique défensive tactique (MTLID-T). » Ce dernier permet de scruter les réseaux à la recherche de signaux faibles pour déceler la présence d’une attaque. Comme l’explique le sous-lieutenant Arnaud, chef du SOC , « grâce au MTLID, nous pouvons analyser en permanence la manière dont circulent les données et détecter les anomalies. »

Une dimension stratégique prise en compte

L’armée de Terre entend jouer un rôle majeur dans ce milieu où les menaces se font croissantes et y développe ses capacités défensives. Ses ambitions étant de protéger ses forces tout en contribuant à la gestion d’une crise de portée interministérielle, l’armée de Terre consacre à la cybersécurité des ressources humaines, du temps de formation et des matériels dédiés.

La montée en puissance de la cyberdéfense en général, et de la 807e CT en particulier, repose en effet sur une dynamique de formation et d’acquisition de matériels. De nouveaux stages ont été initiés à l’Ecole des transmissions de Cesson-Sévigné ainsi qu’aux Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan : création d’un stage « officier cyber des forces » en septembre 2014, création d’un mastère spécialisé « cybersécurité des opérations et de la gestion de crise cyberdéfense » en 2015, création d’un BSTAT « cybersécurité » en 2015, etc. Ces cursus participent activement à la montée en puissance du pôle d’excellence cyber (PEC). À ce titre, ces établissements initient des partenariats avec les universités, les entreprises et la Direction générale de l’armement afin de faire fructifier l’expérience de chacun au profit de tous.

Dans leurs domaines de compétences respectifs, l’Ecole d’état-major et le Centre d’enseignement et d’études du renseignement de l’armée de Terre (CEERAT) intègrent également l’étude des cyber menaces. Des efforts de sensibilisation sont menés au profit des unités (ex. : la semaine de la cybersécurité), tandis qu’une documentation spécifique est en cours de rédaction. Enfin, outre des exercices dédiés à la cyberdéfense (CYDEX, DEFNET), les entrainements et manœuvres de certification des forces terrestres comprendront un volet cyber.

Ainsi, pour répondre aux évolutions de ce secteur, dans les mois à venir, l’armée de Terre s’est fixé deux nouveaux objectifs : la manœuvre ressources humaines et son organisation. Le « défi RH » consistera à constituer et préserver un vivier de spécialistes. En effet, en déficit global proche de 30% pour cette spécialité, l’armée de Terre contribue cependant à hauteur de 50% à la montée en puissance de la cyberdéfense. Plusieurs projets sont en cours en vue de constituer un vivier d’officiers et de sous-officiers spécialistes, ce à quoi la création en septembre prochain du BTS Cyber défense au lycée militaire de Saint-Cyr-L’Ecole participera.

Parallèlement, d’un point de vue organique, la création avec le COM SIC d’un centre dédié à la cybersécurité contribuera directement à la maîtrise de l’espace numérique, à la préparation à l’engagement de ses forces et à son rayonnement.


Droits : Armée de Terre 2022

L’info en + :

On ne dit plus sécurité des systèmes d’informations (SSI), mais cyber sécurité englobant la cyber défense, la cyber protection et la cyber résilience.