Le 31 août dernier, les Troupes de marine ont commémoré le 149e anniversaire des combats de Bazeilles sous la direction du général Frédéric Garnier, commandant l’état-major spécialisé pour l’outre-mer et l’étranger (EMSOME) et père de l’Arme. Le chef d'état-major de l'armée de Terre, le général d'armée Thierry Burkhard, a présidé la cérémonie militaire dans les arènes de Fréjus.
« Honneur aux anciens ! » est le thème retenu cette année pour célébrer ce 149e anniversaire des combats de Bazeilles. Ce rendez-vous annuel des Troupes de marine célèbre les combats héroïques des marsouins et bigors de la division de marine face aux régiments bavarois pendant la bataille de Sedan, les 31 août et 1er septembre 1870. Communément appelée « Bazeilles - Fréjus », cette commémoration se déroule chaque année, depuis 1986, à Fréjus, garnison de tradition des Troupes de marine.
En 1870, la France est en guerre. Pour la première fois de leur histoire, marsouins et bigors sont groupés dans une même division, la Division de marine. Surnommée la division bleue, elle est commandée par le général de Vassoigne. Le 31 août, la Division de marine reçoit l'ordre de reprendre le village de Bazeilles, dont l'ennemi vient de s'emparer. La 2e brigade du général Martin des Pallières, formée des 2e et 3e régiments d'infanterie de marine et de trois batteries du 1er régiment d'artillerie de marine, lance son attaque et mène un combat acharné dans le village soutenu par la 1re brigade, commandée par le général Reboul et composée des 1er et 4e régiments d'infanterie de marine. À la tombée de la nuit, Bazeilles est entièrement repris.
Dès l'aube du 1er septembre, le 4e corps d'armée bavarois contre-attaque, appuyé par une puissante artillerie. Commence alors une lutte farouche, maison par maison, rue par rue. Se battant à un contre dix, les marsouins vont à deux reprises chasser l'ennemi du village. Vers 16 h, les défenseurs sont submergés par le flot ennemi. Quelques officiers et une trentaine de soldats, dont la plupart sont blessés, se retranchent alors dans une auberge, la maison Bourgerie. Après quatre heures et à bout de munitions, les hommes sont contraints de cesser le combat.
Les pertes sont lourdes. Avec environ 9 000 hommes, la « division bleue » perd 2 655 soldats, tués, blessés ou disparus. 149 ans plus tard, les Troupes de marine commémorent toujours ces combats de Bazeilles en mettant à l’honneur ses anciens, acteurs de nombreuses autres batailles menées depuis pour la France. La cérémonie de Bazeilles continue de rendre hommage aux hommes et aux femmes qui ont défendu et qui défendent toujours la France au sein des Troupes de marine depuis bientôt 400 ans.
« Et au nom de Dieu, vive la coloniale ! »
Droits : Armée de Terre 2022