Après avoir triomphé en 2013 sur l’esplanade des Invalides, les musiciens militaires reviennent cette année à l’occasion de la Fête de la Musique pour un concert évènement son et lumière au Champ-de-Mars, sur l’esplanade Joffre, le 21 juin à partir de 18 heures.
Aviateurs, marins, marsouins et parachutistes, ce sont près de 200 musiciens qui délaisseront, l’espace d’une soirée, les traditionnelles musiques militaires pour reprendre un répertoire grand public allant des musiques de films au rock, en passant par les variétés.
La Musique de l’Air, de la Musique des équipages de la flotte de Toulon, de la Fanfare de la 9e Brigade d’infanterie de marine et du groupe variétés-rock de la Musique des Parachutistes seront accompagnées d’un show laser exceptionnel qui habillera la façade de l’Ecole militaire et présentera ce haut lieu militaire parisien sous un angle inédit.
Au programme :
La Musique de l’Air
Au complet pour l’ouverture du concert avec la présence sur scène de ses trois orchestres (80 musiciens), la prestigieuse ambassadrice musicale de l’armée de l’Air fera la part belle aux bandes originales de films d’aviateurs – Les Chevaliers du Ciel, Flight… – sans pour autant oublier les grands classiques comme les musiques de la saga Star Wars.
La Musique des équipages de la flotte de Toulon
Les musiciens de la plus ancienne musique militaire de France font escale à Paris avec, dans leurs bagages, un répertoire musical faisant honneur aux musiques de films, sans pour autant oublier leur attachement pour la mer. C’est ainsi que les reprises d’Indiana Jones ou de Mission Impossible côtoieront les grands classiques tels que Méditerranée réarrangés à la sauce Marine.
La fanfare de la 9e Brigade d’infanterie de marine
La fanfare de la 9e BIMa, c’est 32 musiciens militaires réunis par leur passion de la musique celtique qu’ils font rejaillir à travers l’Hexagone et dans le monde. Avec son célèbre bagad composé d'instruments traditionnels bretons ainsi que son ensemble Fest-Noz, la fanfare associera les grands standards de la musique celtique à un surprenant medley du groupe Abba.
Le groupe variétés-rock de la musique des Parachutistes
Tout droit venus de Toulouse, les musiciens du groupe variétés-rock de la Musique des Parachutistes accompagneront leurs chanteurs pour clore la soirée. Par des reprises de Daft Punk à Johnny Hallyday, en passant par Katy Perry ou Bruno Mars, pendant plus de trois heures, les Paras rockeurs vont enflammer le Champ-de-Mars.
Droits : Armée de Terre 2014