Accueil | Terre | Actu Terre | Les 4 temps forts du général Sainte-Claire Deville, à la tête du Commandement des forces terrestres de 2014 à 2017 Terre ... Actu Terre | Les 4 temps forts du général Sainte-Claire Deville, à la tête du Commandement des forces terrestres de 2014 à 2017

Les 4 temps forts du général Sainte-Claire Deville, à la tête du Commandement des forces terrestres de 2014 à 2017

Mise à jour  : 05/09/2017

Le 1er septembre 2017, le général Sainte-Claire Deville quittait son commandement, son adjoint, le général Alabergère lui succédant. Ces trois années passées à la tête des forces terrestres ont été marquées par plusieurs grands évènements.

10 janvier 2015 : déclenchement de l’opération Sentinelle

Sentinelle, c’est tout d’abord une réactivité remarquable des forces terrestres puisque 10 000 hommes ont été déployés en 3 jours.

C’est ensuite un engagement qui va peser durablement sur les forces terrestres, en inversant l’équilibre entre les opérations extérieures (OPEX) et les opérations intérieures. A partir de l’opération Sentinelle, les soldats des forces terrestres vont être engagés plus fréquemment sur le territoire national qu’en OPEX.

Sentinelle, c’est enfin une mission en adaptation permanente, non arrivée à son terme encore, par le changement de ses modes d’action (du mode statique au mode dynamique), par l’amélioration des conditions de vie (même s’il reste des choses à faire en termes de condition du personnel) et par  l’engagement massif des réservistes opérationnels (plus de 1 100 réservistes engagés quotidiennement en moyenne cet été).

2 juin 2016 : création du 5e régiment de cuirassiers à Abou Dhabi aux Emirats Arabes Unis

Cette date symbolise la remontée en puissance de nos effectifs décidée par le président de la République en avril 2015. Pour les forces terrestres, cela va consister à intégrer 11 000 jeunes supplémentaires en un peu plus de deux ans. Cet objectif a été atteint et a représenté une charge très importante pour notre système de formation et un effort collectif sans précédent récent.

Cette remontée en puissance s’est ainsi traduite par la création d’une quarantaine de nouvelles unités élémentaires dans la cavalerie, l’infanterie et le génie, et par la création ou le changement de statut de 3 régiments : le 5e régiment de cuirassiers, le 5e régiment de dragons et la 13e demi-brigade de Légion étrangère.

1er juillet 2016 : mise en place effective du modèle armée de Terre « Au Contact »

Ce modèle a été initié et conçu par le chef d’état-major de l’armée de Terre, le général d’armée  Bosser, dès sa prise de fonction en septembre 2014. Il  s’est traduit pour les forces terrestres par des changements importants parmi lesquels je retiens 3 points essentiels :

Ces changements ont permis d’améliorer de façon notable les synergies entre la formation et l’entraînement.

31 décembre 2016 : la Saint-Sylvestre en Irak

J’étais près de Mossoul avec le 68e régiment d’artillerie d’Afrique qui armait la Task force Wagram. Cette date symbolise ce qui représente ma finalité en tant que commandant des forces terrestres : l’engagement des soldats des forces terrestres en opération.
J’ai eu l’occasion pendant ces 3 ans de parcourir plusieurs fois la planète pour aller voir nos forces sur le terrain, au Sahel, en Irak, en Centrafrique, au Liban, notamment en fin d’année où l’éloignement avec les proches se fait davantage sentir. Cette dimension humaine est essentielle pour le chef que je suis et j’en profite pour rendre hommage aux dix soldats des forces terrestres tués en opérations depuis trois ans, ainsi qu’à nos nombreux blessés et à leurs familles.


Droits : Armée de Terre 2022