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Le VT4 arrive dans les unités

Mise à jour  : 06/09/2018

La célèbre P4 prend progressivement sa retraite. Lui succède un nouveau véhicule qui arrive dès l’automne dans les unités : le VT4

La nouvelle P4. Voilà le surnom généralement attribué au véhicule léger tactique polyvalent, le VT4. Depuis près de quarante ans, la Peugeot à quatre roues motrices équipe les armées. C’est donc un changement de taille qui s’opère dès la fin du mois d’octobre avec les premières perceptions de VT4 et jusqu’à 500 d’ici la fin de l’année. À partir de 2019, le rythme des livraisons s’accélèrera pour atteindre 4 380 véhicules toutes armées confondues au terme de la loi de programmation militaire en 2025. Sur ce parc global, l’armée de Terre comptera 3 980 VT4.

Confort et sécurité

Atouts majeurs de ce véhicule, les équipements permettant d’économiser le potentiel physique des soldats, tels que sa climatisation, ses sièges confortables et l’insonorisation de son habitacle seront fortement appréciés par les militaires en opération comme dans les missions sur le territoire national. « On gagne énormément en aide à la conduite notamment avec l’assistance au démarrage en côte ou le contrôle en descente », précise le chef d’escadron Laurent de la section technique de l’armée de Terre.

Côté sécurité, le VT4 est doté de dispositifs pour la conduite sur route comme un système antiblocage des roues assurant un freinage optimal sans dérapage, un système de contrôle électronique de la stabilité améliorant le contrôle de trajectoire, mais aussi d’un airbag conducteur. Le VT4 dispose d’un profil de roulage complet que ce soit sur route, en tout chemin ou en tout-terrain. « Il s’agit d’un SUV dont les performances tout-terrain sont impressionnantes », poursuit le chef d’escadron. Ce véhicule de type 4x4 militarisé est destiné à assurer des liaisons au profit de 5 soldats ou 4 combattants équipés Félin avec un jour de combat et musette. Non blindé, il est adapté aux opérations extérieures en phase de stabilisation et de normalisation, et aux opérations intérieures comme Sentinelle. Ce véhicule de commandement et de liaison léger peut être utilisé pour la préparation opérationnelle, pour la sécurité des activités, la formation ou l’entraînement. Il peut être aussi mis en œuvre dans les missions de sécurisation des emprises militaires et sensibles.

Puissance et modernité

Ses housses de transport, dont le matériau est résistant aux fortes températures, permettent de ranger Famas et HK 416F, même juste après un tir. Avec son poids total autorisé en charge de 3,5 tonnes, sa charge utile de 940 kg, ses 160 chevaux ou encore sa vitesse maximale de 165 km/h, le VT4 est un véhicule puissant et véloce. Il est également rustique puisqu’il peut fonctionner avec les carburants militaires et du gasoil fortement dégradé. Moderne, il est compatible avec la nouvelle génération de systèmes de communication et d’information (Contact et SICS) et peut recevoir deux postes radio de 4e génération, un système d’information Sitel et un moyen de positionnement par satellites (DAGR).

Petite subtilité, les premières des livraisons des VT4 concernent des modèles dits de ″standard 1″ comportant moins de fonctionnalités que le ″standard 2″. Contrairement au premier modèle, ce dernier est pré-équipé pour recevoir les moyens de communication et d’information, est aérotransportable, dispose d’équipements pour la vision nocturne, de systèmes d’occultation de sources lumineuses (black-out) et possède des grilles de protection amovibles. Cette distinction entre deux types de VT4 est temporaire puisque les standards 1 seront mis à hauteur du standard 2 au plus tard en 2023.

Caractéristiques techniques du VT4

  • Équipage : 5 personnes ou 4 soldats équipés
  • Supports armement individuel, compatibles Famas / HK416F (x5)
  • Moteur 4 cylindres, 2 198 cm3, 160 Ch
  • Vitesse maximale : 165 km/h
  • Longueur : 5,191 m
  • Largeur aux rétroviseurs : 2,164 m
  • Hauteur avec galerie de toit : 2,013 m
  • PTAC : 3,5 tonnes
  • Charge utile : 940 kg
  • Galerie de toit : capacité 70 kg
  • Autonomie moyenne : 700 km


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