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Le transport de marchandises dangereuses : un savoir-faire maîtrisé

Mise à jour  : 29/09/2016

19 450 tonnes. En 2015, l’armée de Terre a assuré sans encombre le transport de marchandises considérées comme « dangereuses » par voie routière, ferrée, navigable, aérienne et fluviale. Du chargement-déchargement, en passant par le transit, le centre d’acheminement Terre (CAT), division métier du nouveau commandement de la logistique des forces (COM LOG)*, est quotidiennement à la manœuvre.

Munitions, pétrole, piles au lithium, peinture sont autant de marchandises dites dangereuses dont l’acheminement vers les théâtres d’opérations extérieures nécessite le respect d’une réglementation très stricte. Ainsi, au même titre que les entreprises civiles, l’armée de Terre est dotée de plusieurs conseillers à la sécurité pour le transport de marchandises dangereuses (CSTMD) dont la mission principale est de prévenir les risques d’accidents en optimisant la sécurité sur l’ensemble de la chaine transport.

Un métier et des savoir-faire méconnus

Il existe au sein de l’armée de Terre un conseiller dans chaque état-major de zone de Défense. Le conseiller principal, le chef d’escadron Jean-Pierre, dépend quant à lui directement du COM LOG. 

Pour accéder à cette fonction, les militaires doivent réussir l’examen civil de CSTMD. Avec un pourcentage de réussite total de 54 %, ce dernier est particulièrement sélectif. En raison de ce faible taux, les experts TMD des entreprises civiles sont, comme l’affirme monsieur Martial Migne, occupant ces fonctions chez Total, « souvent isolés. Nous partageons avec l’armée de Terre, dans le cadre de séminaires, les informations provenant du terrain afin que nos réseaux TMD respectifs soient toujours plus performants et sécurisés. » 

Le chef d’escadron souligne à ce propos : « nos modes d’action sont tout à fait similaires à ceux des entreprises civiles. Nous sommes soumis aux mêmes règles et avons les mêmes responsabilités. » 

Pour accomplir cette mission, 1065 civils et militaires ont suivi une formation TMD en 2016. En effet, cette discipline demande des compétences très spécifiques sur tous les niveaux de la chaîne de transport : emballage, chargement, expédition et déchargement. Ainsi, un conducteur de camion de TMD classe 1 (transport de munitions) dispose d’une formation valable cinq ans qu’il doit donc renouveler périodiquement. Les autres formations doivent être renouvelées tous les deux ans. « Notre objectif est de maintenir le niveau actuel atteint et d’augmenter la formation de nos personnels. », précise le CSTMD principal de l’armée de Terre.

*Tête de chaine de la logistique opérationnelle de l’armée de Terre, le COMLOG est chef de file du réseau de transport de marchandises dangereuses (TMD) depuis la restructuration de l’armée de Terre selon le modèle Au Contact.


Droits : Armée de Terre 2016