Accueil | Terre | Actu Terre | Le réserviste et l’armée de Terre, une politique ambitieuse Terre ... Actu Terre | Le réserviste et l’armée de Terre, une politique ambitieuse

Le réserviste et l’armée de Terre, une politique ambitieuse

Mise à jour  : 12/10/2018

La journée nationale du réserviste (JNR) se tient du 13 octobre au 11 novembre autour du thème « 1918-2018 : les réservistes au service de la France ». Aujourd’hui, autant qu’il y a cent ans, les réservistes sont indispensables à la bonne mise en œuvre de la mission première de l’armée de Terre, la protection des Français. La réserve opérationnelle de l’armée de Terre est ainsi la première composante de la réserve du ministère des armées.

Depuis 2015, une politique ambitieuse a modifié en profondeur le dispositif des réserves opérationnelles de l’armée de Terre via un effort substantiel de recrutement ainsi que la poursuite de son ancrage territorial. La réserve opérationnelle de l’armée de Terre est ainsi la première composante de la réserve du ministère des armées (60% des effectifs) ainsi que la deuxième composante de la Garde nationale (un tiers des effectifs).

L’armée de Terre sera de ce fait en capacité de déployer sur le territoire national, dès 2019, l’effectif de 800 réservistes opérationnels par jour, renforcés ponctuellement par un recours à la réserve opérationnelle de disponibilité (composée d’anciens militaires).

Une force complète de référence

La réserve est devenu un enjeu sécuritaire. C’est dans cet esprit que l’armée de Terre s’est dotée en 2016 d’un nouveau commandement, le commandement Terre pour le territoire national (COMTN), référent Terre et expert milieu pour les engagements terrestres sur le territoire national.

La JNR 2018 est ainsi l’occasion de donner plus de visibilité aux réservistes, de favoriser l’adhésion des employeurs, de susciter des vocations chez les jeunes ou encore de mettre à l’honneur les acteurs impliqués dans la valorisation de la réserve.

L’info en + : JNR 2018

Le thème de la JNR « 1918-2018 : Les réservistes au service de la France » a pour objectif de conserver le lien mémoriel qui subsiste entre l’engagement d’hier et celui d’aujourd’hui. À ce titre, de nombreuses activités seront organisées sur le territoire national, en partenariat, notamment, avec l’éducation nationale, les entreprises, les collectivités locales et territoriales ainsi que les associations de réservistes.


Droits : Armée de Terre 2022