Après les veufs et veuves en 2015, les parents en 2016 et les frères et sœurs en 2017, le chef d’état-major de l’armée de Terre a choisi cette année de soutenir plus particulièrement les enfants de militaires morts pour la France ou en service. C’est lors du séminaire annuel destiné aux familles endeuillées organisé les 10 et 11 février aux Invalides que le général Bosser a ainsi accueilli 15 enfants âgés de 15 à 20 ans. Objectif : partager et échanger sur le ressenti et sur l’appréhension du deuil qui les touche.
Débuté fin 2014, le cycle des rencontres au profit des familles endeuillées de l’armée de Terre, organisé par la Cellule d’aide aux blessés de l’armée de Terre (CABAT) en lien avec l’association Terre Fraternité et l’association nationale des femmes de militaires (ANFEM), s’est terminé les 10 et 11 février par un séminaire consacré aux orphelins de militaires.
Objectif de ce week-end : lutter contre l’isolement et favoriser des moments d’échanges et de détente. Pour le général Bosser présent chaque année pour soutenir les familles, l’organisation de ce type d’événement est indispensable : « C’est une question de fraternité et de cohésion, car l’armée de Terre est une famille qui ne laisse personne au bord du chemin. »
Durant ces deux jours, des ateliers et tables rondes ont été menés afin de permettre aux adolescents de faire part de leurs questionnement et expériences. Créer du lien entre des jeunes ayant vécu un drame similaire, échanger avec les autorités militaires, témoigner de la reconnaissance de la Nation… Par le biais d’une boîte à thèmes, ce sont les enfants eux-mêmes qui ont pu décider et proposer les sujets qu’ils souhaitaient aborder durant ce week-end.
Une démarche globale appréciée par les intéressés ; à ce jour, trois familles ont en effet participé à tous les séminaires depuis leur création.
Droits : Armée de Terre 2022