Accueil | Terre | Actu Terre | Le centre du renseignement-Terre reçoit son premier fanion Terre ... Actu Terre | Le centre du renseignement-Terre reçoit son premier fanion

Le centre du renseignement-Terre reçoit son premier fanion

Mise à jour  : 13/10/2017

Le 28 septembre 2017, le général de division Eric Maury, commandant le renseignement et père de l’arme, a remis le premier fanion du centre du renseignement-Terre (CRT) à son chef de corps, le colonel Eric Montant,  à l’occasion de la Saint Raphaël, saint patron du renseignement.

En 2016, le commandement du renseignement de forces terrestres (COMRENS) avait été créé dans le cadre de la mise en place du modèle « Au contact ». Des capacités de recherche et d’exploitation du renseignement de l’armée de terre sont désormais regroupées sous un commandement unique, en vue de garantir leur cohérence d’ensemble et d’améliorer l’efficience des processus, de l’entrainement au recueil, de l’exploitation, de la production et de la diffusion du renseignement des unités et structures d’état-major opérationnelles des forces terrestres.

Comptant 90 personnels en 2017, il devrait en compter 170 en 2018 avant d’atteindre un effectif cible de 200 militaires et civils d’ici 2019, dans une infrastructure dédiée. Outil d’exploitation unique, aux procédures harmonisées, il est immédiatement employable par les grandes unités appuyées de la force SCORPION, qui bénéficient progressivement de son appui. L’implantation à Strasbourg est bénéfique explique le capitaine Arnaud, officier supérieur adjoint « nous sommes au cœur d’un milieu universitaire, et travaillons avec des stagiaires qui disposent de formations en langues et en sciences politiques, renforçant, une ressource militaire de qualité » ; « Nos défis : recruter en interne pour le PAM 2018, et pour 2019, faire effort sur des réservistes que l’on pourra employer sur des thématiques particulières ». A ce jour, il reste encore 70 personnes à recruter en poste majoritairement militaire.

Comment est constitué un fanion de tradition ? 

Le fanion comporte à son sommet une partie flottante en tissu : le tablier. Pouvant être bordée de franges sur ces cotés libres et porter des inscriptions ou des ornementations, il mesure 50cm pour un fanion de corps, comme celui du CRT.  La partie rigide du fanion, la hampe, supporte le tablier sur un de ses cotés.


Droits : Armée de Terre