La Section technique de l’armée de Terre (STAT), chargée de conduire toutes les opérations d’armement de l’armée de Terre, fête aujourd’hui ses 225 ans.
Le 18 floréal an III du calendrier révolutionnaire, soit le 7 mai 1795, est créé le comité de l’artillerie dont la STAT est l’héritière directe. Elle a cependant connu plusieurs appellations au cours de son histoire. Tour à tour Section technique de l’artillerie, en 1910, Section technique de l’armée, en 1946, c’est en 1972 qu’elle prend le nom de STAT.
Travaillant en lien étroit avec la Direction générale de l’armement, la STAT conduit les diverses opérations d’armement de l’armée de Terre, procède à l’évaluation des équipements et matériels proposés par les industriels, et s’assure de leur adéquation avec les besoins opérationnels remontés par les unités.
La STAT fournit une assistance directe aux unités projetées par un accompagnement au déploiement des nouvelles capacités sur les théâtres d’opérations. La section est également amenée à adapter les équipements afin de répondre aux besoins urgents des militaires en opération, et de les appuyer au plus vite dans leur mission.
Depuis 1996, elle est dépositaire de l’étendard du 20e régiment d’artillerie.
Droits : Armée de Terre