Accueil | Terre | Actu Terre | La simulation en appui aux opérations Terre ... Actu Terre | La simulation en appui aux opérations

La simulation en appui aux opérations

Mise à jour  : 25/02/2019

Début janvier, le 9e régiment d'infanterie de marine (9e RIMa) a réalisé la phase finale d’une expérimentation tactique en appui aux opérations (AAO), au sein d’un espace d’instruction collective de numérisation de l’espace de bataille et de simulation mobile (EIC NEB SIMU). Une expérimentation qui met en lumière les nouveaux emplois et manières de travailler au sein de l’armée de Terre.

Depuis 2016, chaque régiment de l’armée de Terre est équipé d’un EIC NEB SIMU. L’objectif de ces espaces est de maîtriser l’information d’un conflit ou d’une crise, à tous les niveaux, afin d’acquérir les connaissances utiles, de les exploiter au plus vite et au mieux. Cette instruction est désormais obligatoire pour tous les soldats de l’armée de Terre : elle travaille et développe la mobilité, les réflexes de protection, de polyvalence et de réactivité. L’expérimentation tactique s’inscrit dans le contexte du renouvellement capacitaire de l’armée de Terre : le programme Scorpion. Il permet la sauvegarde de l’efficacité opérationnelle grâce à la modernisation des équipements.

S’entraîner au plus près de la réalité du terrain

La phase finale du programme AAO a notamment mis en œuvre le logiciel Virtual Battle Space 3 (VBS3), outil de simulation de combat. Il permet de visualiser en 3 dimensions les terrains réels, dans lesquels les militaires peuvent s’entraîner de façon individuelle, au sein du groupe ou de la section. Chaque mission était précédée d’un briefing et suivie d’un débriefing ; qui ont permis de cibler les enjeux et d’analyser les erreurs et points à améliorer. Les soldats ont ainsi exécuté différentes missions de reconnaissance de façon virtuelle, durant lesquelles ils se sont approprié le terrain et ses spécificités. Ils ont étudié les différents itinéraires possibles, identifié les objectifs (comme les zones d’orpaillage illégal) et travaillé la coordination au sein du groupe.

La projection de plateformes de ce type permet l’acquisition et la répétition des procédures opérationnelles, en amont des exercices de terrain. Ce support tactique est donc utilisé pour préparer l’avenir : il entraîne les militaires à la tactique et au commandement dans un cadre interarmes. Véritable plus-value en matière d’appui aux opérations, la simulation est une aide non négligeable dans la préparation et l’exécution des missions.


Droits : Armée de Terre 2022