Accueil | Terre | Actu Terre | La réserve : valeur ajoutée Terre ... Actu Terre | La réserve : valeur ajoutée

La réserve : valeur ajoutée

Mise à jour  : 05/11/2018

Chaque année, des milliers d’hommes et de femmes décident de s’engager dans la réserve opérationnelle. En quête d’idéaux ou d’aventures, tous épousent les valeurs de l’armée de Terre et en deviennent les ambassadeurs.

« Une unité de réserve est une mosaïque de personnalités et de compétences, explique le lieutenant-colonel Claude Nicpon, chef de corps du 24e régiment d’infanterie (24e RI). Chaque parcours est différent, mais la motivation est souvent la même : donner du sens à son engagement en servant un collectif. »

Depuis 2013, les 700 hommes et femmes du 24e RI de Vincennes, unique bataillon de réserve de l’armée de Terre, portent fièrement l’uniforme. Sur le territoire national ou parfois en Opex, ils montrent toute la détermination des réservistes à partager les mêmes valeurs que leurs camarades d’active. « Ils recherchent un état d’esprit souvent oublié dans le monde de l’entreprise, constate le chef de corps. La cohésion, la rusticité et une certaine résilience. Nous avons remarqué une augmentation du nombre de candidats à l’engagement après les attentats de novembre 2015. Des citoyens souhaitent prendre part activement à la défense du territoire. »

Sentinelle, fêtes de fin d’année…

En 2017, le régiment a cumulé plus de neuf mois de missions Sentinelle en auto relève. Cette année, après plusieurs déploiements, il sera d’alerte pendant la période des fêtes de fin d’année. En Opex, les départs s’effectuent à titre individuel souvent basés sur la compétence professionnelle civile du réserviste.

Passerelle entre les mondes civil et militaire, la réserve opérationnelle tire le meilleur de cette "double vie". « Le niveau général est assez élevé. Les cadres, les étudiants, les techniciens arrivent avec une maturité et un goût des responsabilités déjà fortement développé. En contrepartie, ils repartent avec un état d’esprit, une manière d’être, différente, souvent remarqués au sein de l’entreprise. » Pour les employeurs, les valeurs portées par les réservistes constituent un atout dans le monde du travail. « C’est indéniable. Nos cadres développent un style de management différent, plus humain et tourné vers la réussite du collectif. Les plus jeunes sont souvent remarqués car ils sont plus rigoureux et volontaires, affirme le chef de corps. »

L’adhésion aux valeurs militaires est une préoccupation constante du commandement. « C’est un parcours initiatique, reconnaît le lieutenant-colonel Nicpon. La cérémonie de fin de formation militaire initiale, la marche à la fourragère, les soirées régimentaires, nos parrainages ou nos bulletins d’information, tous ces rendez-vous créent un esprit de groupe, une fraternité d’armes permettant à chacun de trouver sa place au sein du régiment. J’ai un profond respect pour tous mes hommes qui décident mettre de côté leur vie familiale et professionnelle pour servir. Aujourd’hui, certains citoyens sont encore pétris des valeurs de la France, mes hommes en sont le parfait et remarquable exemple. »


Droits : Armée de Terre 2022