En juillet, les jeunes engagés et leur encadrement ont perçu la tenue de sport rénovée. Fini l’ancien survêtement conçu il y a vingt ans. D’ici à 2020, tous les soldats profiteront de ce nouvel équipement privilégiant la qualité. À vos baskets !
ELLE ÉTAIT ANNONCÉE, elle arrive. Comme pour mieux préparer la rentrée, les premières distributions de la tenue de sport rénovée (TSR) ont eu lieu au cours de l’été. Un plan massif de livraison sera mis en œuvre dès la mi-novembre pour le personnel d’active et de réserve. À terme, tout le ministère en sera doté. Elle a été réalisée par un équipementier officiel, en lien avec des spécialistes militaires de l’entraînement physique. Elle est conçue pour la pratique de toutes les activités allant du sport collectif au crossops. L’évolution porte sur la modernisation des effets qu’ils’agisse de la matière ou de la coupe. Plus technique, cet ensemble multisport est aussi calqué sur les standards civils. « Dans l’air du temps » s’enthousiasme le caporal Lorenzo du 3e régiment du génie (3e RG).
D’emblée, cette tenue apparaît plus adaptée à l’entraînement quotidien en hiver comme en été. Une première version comprend un pantalon et une veste intempéries reprenant les couleurs de l’équipe de France militaire. La variante estivale se compose d’un short polyvalent et d’un tee-shirt. « Le short est même ajustable et possède un système de poches », précise le caporal Rémy de Charleville-Mézières. Le caporal Nathan poursuit : « les tissus sont plus souples, plus légers et respirants. Les vêtements sont très agréables. La tenue permet de s’entraîner à l’intérieur comme à l’extérieur ». Une attention particulière a été portée à l’ergonomie de chaque pièce convenant à la fois aux femmes et aux hommes. Tous porteront la même tenue. La transformation vise également l’uniformisation des effets avec un marquage identitaire plus discret. Fédérateur, ce choix s’explique par la volonté de renforcer le sentiment d’appartenance global à l’armée de Terre. Seul le tee-shirt en dotation permet la différenciation entre les unités élémentaires en régiment. Un patch de l’insigne compagnie ou régimentaire peut aussi être porté sur l’effet technique. Pourtant, la TSR est avant tout une tenue de préparation opérationnelle. Indissociable du métier des armes, la pratique sportive est une nécessité pour se préparer à des engagements exigeants.
Sources : TIM
Droits : Armée de Terre