Accueil | Terre | Actu Terre | la bataille d’El Himeimat Terre ... Actu Terre | la bataille d’El Himeimat

la bataille d’El Himeimat

Mise à jour  : 21/10/2016

En 1942, la bataille d’El Himeimat a opposé la 13e DBLE à l’Afrika Corps du général allemand Erwin Rommel. Au cours de cet affrontement, le lieutenant-colonel Amilakvari, chef de corps de la 13e DBLE, est tué au combat.

Rendez-vous incontournable de la coopération franco-émirienne, l’exercice EL HIMEIMAT a rassemblé 400 soldats des deux nations dans le désert des Émirats arabes unis fin 2015. Les unités ont renforcé leur interopérabilité à travers un scénario associant manœuvres tactiques et campagne de tir interarmes.

C’est sous un soleil de plomb que le 2e escadron du 501e régiment de chars de combat a été déployé au Moyen-Orient, dans le cadre de l’exercice El Himeimat. Du 10 octobre au 14 novembre 2015, les militaires du 2e escadron ont pu démontrer une nouvelle fois leur professionnalisme et leur maîtrise du métier de tankistes sur l’engin qu’ils affectionnent tout particulièrement : le char.

 Cet exercice à dominante blindée, qui s’inscrit dans le cadre de la coopération bilatérale franco-émirienne, a permis aux équipages de parfaire leur interopérabilité. Pendant plusieurs jours ils se sont ainsi entraînés sur les simulateurs comme en conditions réelles, de s’aguerrir à la vie et à la conduite en milieu désertique, et d’évoluer dans un environnement interallié et interarmées lors du Field Training exercice (FTX) de niveau GTIA. Ils ont de plus pu s’illustrer pendant la campagne de tir et démontrer leur coordination. Toutes ces phases ont rythmé le quotidien des tankistes, qui ont une fois encore pu compter sur la performance de leur monstre d’acier chenillé. En effet, la vitesse et la mobilité du char n’ont nul égal et ce dernier se déplace aisément dans des milieux aux reliefs peu praticables.

 Des chars, mais pas seulement …  car cet exercice est bel et bien interarmées. L’armée de l’air, le génie, l’artillerie, l’infanterie, les transmissions etc… ont donc aussi participé aux missions tactiques et à la campagne de tir. Cette dernière n’a duré pas moins d’une semaine pour ne laisser aucun répit à l’officier tir et aux maitres de tir. Char, Caesar, VBCI, Apache, Mirage 2000-9, Explosifs, AT4, Mortier, Milan, LGI,…. ont  occupé le pas de tir nuit et jour. L’exercice s’est terminé par le VIP DAY où les autorités françaises et émiriennes ont pu assister à une démonstration exceptionnelle, illustrant le professionnalisme et les compétences des militaires français et émiriens présents. 


Droits : Armée de Terre 2022