Accueil | Terre | Actu Terre | L’ENSOA reconnue pour son management de la qualité Terre ... Actu Terre | L’ENSOA reconnue pour son management de la qualité

L’ENSOA reconnue pour son management de la qualité

Mise à jour  : 12/12/2016

Depuis 2007, l’école nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) est certifiée par la norme du management de la qualité ISO 9001. Venue remettre en jeu la certification de l’établissement, une équipe d’auditeurs de la Lloyd’s Register Quality Assurance France (LRQA) s’est dernièrement rendue à Saint-Maixent pour procéder à toute une série d’évaluations et d’entretiens. A l’issue de cette visite, l’école de formation des sous-officiers se voit à nouveau certifiée pour trois ans, signe de l’excellence de l’organisation. 

En cinquante ans, ce sont plus de 120 000 hommes et femmes qui sont passés par l’unique école de l’armée de Terre à former les sous-officiers. Quatre bataillons, et bientôt un cinquième, accueillent en moyenne 5 000 élèves par an, ce qui représente quelques 1 100 stagiaires présents chaque jour. Pour former ces futurs sous-officiers chefs de groupe, depuis près de dix ans, l’école s’est engagée dans une démarche qualité ISO 9001. Certifiée par un organisme accrédité, cette norme définit les exigences d’un système de management de la qualité. Sont observés l’orientation client, la motivation et l’engagement de la direction ou encore l’amélioration continue de l’établissement. Par son attribution, la certification ISO 9001 insuffle un vent favorable et encourage à améliorer continuellement le fonctionnement de l’école au profit de la formation des sous-officiers. 

La norme renouvelée pour trois ans

Tous les trois ans, la maison mère des sous-officiers doit donc procéder à son renouvellement. Après la visite en octobre dernier d’une équipe d’auditeurs de la LRQA, l’école a reçu un rapport des plus favorables sur son système de  « Conception et réalisation de formation initiale et de perfectionnement des sous-officiers de l’armée de Terre » et s’est vue renouveler sa certification pour trois ans. Un diplôme a ainsi été remis officiellement le 28 novembre dernier au général Rochet par la responsable de la cellule qualité de l’ENSOA.

Toujours soucieuse de se perfectionner et de « s’élever par l’effort », en 2017, l’ENSOA tâchera de mettre en œuvre la version 2015 de la norme ISO 9001. Cette nouvelle version prend davantage en considération le contexte économique actuel par rapport à la version précédente, qui date de 2008.   


Droits : Armée de Terre 2016