Soldats de France. Depuis le 1er février, la revue d’histoire militaire éditée par la délégation au patrimoine de l’armée de Terre (DELPAT) est disponible en ligne. Magazine numérique trimestriel, il a pour ambition de dépoussiérer et de vulgariser l’histoire, notamment auprès d’une nouvelle génération de soldats désireuse de davantage comprendre les raisons de son engagement.
Comme l’affirme le général Bosser, chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT) dans l’éditorial de ce premier numéro : « Ainsi sommes-nous faits : nous avons besoin d’hier pour construire demain ». C’est fort de cette formule que, en octobre dernier, le réseau des historiens de l’armée de Terre, créé en novembre 2015 et animé par la DELPAT, abordait différentes thématiques visant à valoriser et faire connaître l’histoire militaire auprès de l’ensemble du personnel de l’armée de Terre. Un groupe de travail s’était alors attelé à réfléchir sur la réalisation d’un périodique grand public d’histoire militaire. Quelques mois plus tard, c’est chose faite et, depuis le 1er février, le premier numéro de la revue Soldats de France est en ligne. Celle-ci est organisée autour de quelques grandes rubriques régulières : opérations, batailles, équipements, traditions/symboliques et portrait. Elle s’enrichira dès la sortie du prochain numéro, en juin prochain, par les rubriques « témoignage » et « tactique ».
Répondant à un objectif pédagogique, Soldats de France a pour ambition de devenir le magazine incontournable, attendu, apprécié et commenté des hommes et femmes de l’armée de Terre. Pour le général Bosser, la revue « se veut d’abord un outil collectif, un outil pédagogique au service des cadres de contact auxquels je donne la mission d’en assurer la plus large diffusion possible et de transmettre à leurs subordonnées le goût de l’histoire en la rendant vivante, concrète et utile ». Ainsi, au programme de ce premier numéro : l’opération BONITE (Kolwezi) et les légionnaires, les artilleurs du mont Igman, le soixantenaire de la croix de la valeur militaire, le portrait du lieutenant BOURGUIGNON, mais également une plongée au cœur de l’histoire du 35e régiment d’infanterie (35e RI) à travers son insigne.
Comme l’explique le lieutenant-colonel Porte, officier référent histoire pour l’armée de Terre, « l’histoire militaire n’est pas une chose poussiéreuse réservée à quelques initiés. C’est une discipline indispensable dans la formation initiale et continue de l’ensemble du personnel de l’armée de Terre ». Pour répondre à ce besoin, l’armée de Terre se devait d’imaginer un nouveau vecteur de transmission qui n’alourdisse ni les programmes des stages, ni les emplois du temps déjà chargés des unités. Cette revue trimestrielle, consultable en tout temps et en tous lieux, permettra à tous les militaires de l’institution de disposer d’une information régulière et de qualité.
Retrouvez la revue Soldats de France, consultable en ligne.
Droits : armée de Terre/DELPAT