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Innovation : l’armée de Terre en ordre de bataille

Mise à jour  : 22/11/2018

L’armée de Terre a toujours été un moteur d’innovation tant technologique qu’organisationnelle. Or, en ce début de 21e siècle, la numérisation a pris un tel essor qu’elle a entraîné une augmentation exponentielle du nombre d’innovations technologiques. Dans cet environnement digital particulièrement mouvant, l’armée de Terre se doit de tenir la cadence pour adapter ses capacités, ses méthodes et sa doctrine afin de maintenir, voire renforcer, son efficacité opérationnelle.

Pour intégrer ces innovations, qu’elles naissent en interne (développées par les soldats) ou en externe (par des entreprises civiles), l’armée de Terre a adopté une organisation qui s’inscrit pleinement dans le dispositif ministériel d’innovation.

Le soldat au cœur de l’innovation

De nombreuses innovations ont été développées par les militaires du rang, sous-officiers et officiers qui constituent un vivier intarissable d’idées et d’initiatives innovantes. Fruits de l’expérience du terrain, elles sont souvent pragmatiques et peu coûteuses.

La mission pour le développement et l’innovation participative (MIP), créée en 1998 par le ministère de la Défense, a pour objectif de promouvoir l’innovation au sein des armées. La structure aide à développer les idées pertinentes, notamment dans la réalisation de prototypes ou de démonstrateurs, puis dans le déploiement opérationnel. Un exemple concret en est la réalisation d’AUXYLIUM, une application sur smartphone ou tablette pour la gestion d’actions de combat sécurisé (radio, GPS, cartographie), mise au point en 2011 par le capitaine Jean-Baptiste. La MIP lui avait alors alloué un budget de 88 000 euros.

Cependant, la MIP ne peut gérer aujourd’hui la totalité des projets innovants venant de l’ensemble des armées. Pour stimuler les énergies et conseiller les innovateurs, l’armée de Terre a opté pour la mise en place d’un référent « innovation » dans chaque formation. Ce réseau de référents sera coordonné et animé par le « Battle Lab-Terre », dont la création est prévue en 2019 au sein de la section technique de l’armée de Terre (STAT) à Satory.

Partenariat étroit avec tous les acteurs

Le Battle Lab-Terre n’a pas seulement vocation à développer les idées internes, son objectif essentiel est de créer des liens entre les différents acteurs de l’innovation (ministériels, industriels, start-up, centres de recherches, grandes écoles, universités…) pour faire émerger les idées, les accompagner et lancer les projets avec l’aide de ses partenaires.

Le nombre d’acteurs travaillant sur l’innovation étant en forte croissance, il est nécessaire de combiner les efforts de chacun pour éviter la dispersion. Au sein des armées, c’est l’agence nationale de l’innovation, née en septembre 2018 et dirigée par Emmanuel Chiva, qui va fédérer les outils déjà existants, qu’il s’agisse des différents « Lab » des armées (dont le Battle Lab-Terre), du DGA Lab, des crédits Régime d’appui pour l’innovation duale (RAPID) de la DGA, des aides aux thèses (projet ASTRID), des fonds pour les start-up (projet Def’Invest) ou encore des subventions institutionnelles.

L’objectif de cette organisation pour l’innovation est de promouvoir la dynamique en cours, tout en apportant, au bon moment, une aide à tous les projets émergeants. Si l’innovation est un état d’esprit plus qu’un processus, la transformation d‘une idée en produit employable à grande échelle nécessite bien une organisation adaptée.

Retrouver la lettre d’information du CDEC portant sur l’innovation

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