Accueil | Terre | Actu Terre | Incendie dans le Sud : 650 militaires déployés Terre ... Actu Terre | Incendie dans le Sud : 650 militaires déployés

Incendie dans le Sud : 650 militaires déployés

Mise à jour  : 25/07/2017

D’importants incendies sont en cours dans le Var, le Vaucluse et en Corse. Pour les circonscrire, 650 militaires des formations militaires de la sécurité civile (sapeurs de l’armée de Terre servant, pour emploi, le ministère de l’Intérieur) sont déployés sur l’île et le continent. En plus de ses sapeurs-sauveteurs, l’armée de Terre déploie également des moyens spécialisés dans les domaines du génie et de la troisième dimension.

En Corse, 8 sections "feux de forêts" (SIFF) et 2 détachements d'intervention spécialisés (DIS) renforcent les moyens locaux. Ils contribuent au quadrillage préventif du terrain ainsi qu'au dispositif d'attaque des feux naissants, y compris dans les zones difficilement accessibles. Sur le continent, 2 éléments d'appui de génie, 2 détachements d'intervention retardant (DIR) et un détachement d'intervention héliporté (DIH) complètent les moyens des SDIS (services départementaux d'incendie et de secours).

Comme chaque année, en appui des Formations militaires de la sécurité civile (ForMiSC), c’est l’ensemble de l’armée de Terre qui participe activement au plan Héphaïstos dans la  lutte contre les feux de forêt dans le sud de la France. Pendant deux mois et demi, un détachement aérien armé par 3 hélicoptères de l’Aviation légère de ‘armée de Terre (ALAT) servant de vecteurs de transport pour le DIH ainsi que 2 groupes de génie intégrés (GGI), composés de sapeurs spécialisés dans l’aménagement de coupe-feux à partir d’engins terrestres spécialisés et en appui du DIR, sont déployés dans la zone méditerranéenne.

Cette année, le DIH a d’ores et déjà été engagé à deux reprises en Corse : le 10 juillet à Ota où près de 100 hectares ont été brûlés et le 24 juillet à nouveau sur l’île de Beauté sur la commune d’Olmeta Di Tuda (mission en cours) pour lutter contre un incendie de grande ampleur ayant nécessité l’engagement opérationnel de plus de 160 sapeurs-sauveteurs des 3 unités d’intervention et d’instruction de la sécurité civile (UIISC1, UIISC5, UIISC7) et d’une quinzaine de militaires de l’ALAT.

Sur le continent, le début de la campagne a également été marqué par une activité soutenue. Durant le mois de juillet, les feux majeurs de Saint-Cannat dans les Bouches-du-Rhône, de la Bastidonne dans le Vaucluse et enfin d’Artigues (mission en cours) dans le Var auront nécessité la mobilisation des détachements d’intervention retardant appuyés par les groupes de génie intégrés. Leur action déterminante, aux côtés des moyens sapeurs-pompiers zonaux et extra-zonaux, attestent de la nécessaire coopération des moyens nationaux dont ceux du ministère de la Défense font partie intégrante.

Les militaires et sapeurs-sauveteurs des formations militaires de la sécurité civile resteront en alerte tout l’été dans le sud de la France.


Droits : Armée de Terre 2022

Bilan des interventions depuis le début de la campagne :

Continent :

DIR et groupe appui (composé du GGI) : feu de Narbonne le 11 juillet (0,8 ha), feu de Saint-Cannat 765 ha de surface brûlée, feu de la Bastidonne (900 ha de surface brûlée), feu d’Artigues (400 ha de surface brûlée).

Corse :

DIH : 2 interventions (Ota et Olmete di Tuda)
Sections d’interventions feux de forêt (SIFF) et DIS : 19 incendies sur le territoire corse totalisant 2300 ha de végétation brûlée.
Les formations militaires de la sécurité civile ont été engagées sur une vingtaine d’incendies depuis le début de la campagne feux de forêts.