Accueil | Terre | Actu Terre | Griffon : premières prises en main Terre ... Actu Terre | Griffon : premières prises en main

Griffon : premières prises en main

Mise à jour  : 23/09/2019

Les primo-formateurs sont les premiers maillons de l’armée de Terre à s’approprier le Griffon. Recevant l’instruction sur ce véhicule directement des industriels avec l’appui de la STAT, ils ont pour mission, de retour dans leurs unités, de former les futurs instructeurs des régiments. Prise en main du Griffon en avant-première.

« C’est la première fois que je fais du tout-terrain comme cela », reconnaît l’adjudant Cédric. Formé sur VAB, il ne pilote le Griffon que depuis la veille. À ses côtés, installé au poste tireur, Philippe Caravaca est concentré. Formateur démonstrateur chez Arquus, il conseille l’adjudant : « nous entrons dans une zone de franchissement pur. Il faut rouler au pas ». L’aspect sécuritaire est central. « Les performances du Griffon sont largement supérieures à celles du VAB. Il se manie facilement et donne une impression d’absence de danger. Les stagiaires doivent sentir la limite à ne pas dépasser pour rester dans des zones de sécurité ». En seulement quelques jours, chacun des dix stagiaires pilote le Griffon pendant plusieurs heures sur les routes et pistes du camp de La Courtine, avant d’aborder le tout-terrain.

Le soir et le week-end, la formation se poursuit. En appui du groupement momentané d’entreprises (GME), Nexter, Arquus et Thales, qui assure le stage, l’équipe de marque Griffon de la section technique de l’armée de Terre (STAT) prend le relais. Les heures d’instruction complémentaire de jour comme de nuit, sur route et en tout-terrain, sont indispensables à l’obtention de la qualification particulière de pilote Griffon.

Assimiler toutes les fonctionnalités

Entre le 16 et le 31 juillet, la formation s’articule en plusieurs phases. « Après une présentation du Griffon et de son intégration dans le système Scorpion, le pilotage occupe une place importante. Les stagiaires apprennent aussi la maintenance du véhicule au niveau utilisateur. Ils découvrent ses premiers kits. Une séance de tir avec utilisation du tourelleau télé opéré est également au programme. La navigation clôt la formation », détaille le capitaine Alain, officier de marque Griffon de la STAT.

Pendant que certains roulent, d’autres approfondissent leurs connaissances. En salle, l’enseignement assisté par ordinateur permet aux stagiaires de réviser leurs acquis. Durant quinze jours, les primo-formateurs doivent assimiler toutes les fonctionnalités du Griffon : roulage, électronique, tir, gestion des kits, interphonie et communication… ils retransmettront bientôt cette masse d’informations aux instructeurs des régiments qui formeront à leur tour leurs pilotes et leurs tireurs.

Mises en situation

Chaque stagiaire adapte les connaissances à son public. « En tant qu’instructeur en cellule tir de véhicule de l’infanterie, je dispenserai une formation de cursus à l’école de l’infanterie axée sur l’utilisation du Griffon, ses fonctionnalités, la mise en route, l’entretien et le tir », prévoit l’adjudant Cédric. Quant à l’adjudant Armel, du 4e escadron d’instruction au pilotage du 1er régiment de chasseurs d’Afrique (1er RCA), il aura pour mission de percevoir les véhicules auprès du GME et de les restituer ensuite aux régiments. « J’ai besoin de bien connaître le véhicule pour effectuer les visites », précise-t-il. Le caporal Thomas appartient également au 1er RCA. Il n’a que 19 ans et son permis poids lourd en poche depuis moins de six mois. « Grâce à mes connaissances, je pourrai participer à des formations en tant qu’aide moniteur », explique-t-il fièrement.

Pour cela, il faut de l’entraînement. « L’accent est mis sur le rôle prépondérant des formateurs en termes de pédagogie », assure le capitaine Alain. Les stagiaires sont mis en situation. Thibaut Castelain, responsable produit logistique formation chez Nexter assure le cours. « Il est très important de connaître votre support pour ne pas être surpris par la diapositive suivante », prévient-il. L’adjudant Armel se lance en premier. Il présente à ses camarades les ouvrants du Griffon, portes, trappes de toit, rampe arrière, en ponctuant son récit d’anecdotes et de conseils pratiques. Après quelques minutes, Thibaut reprend la main : « si tu viens me former sur le Griffon pour que je devienne moi-même formateur, je prends ! »

Centre de formation Griffon

La grande majorité des stagiaires de la formation « primo-formateurs Griffon » appartient au 1er RCA. Ce régiment est le centre de formation et de perception pour l'ensemble des unités qui seront équipées de Griffon. Dès la fin de l’année, le 3e régiment d’infanterie de marine en sera le premier bénéficiaire.


Droits : Armée de Terre 2022