Accueil | Terre | Actu Terre | Général Ravier : « STC-E, c’est la première étape de la transition vers l’infovalorisation. » Terre ... Actu Terre | Général Ravier : « STC-E, c’est la première étape de la transition vers l’infovalorisation. »

Général Ravier : « STC-E, c’est la première étape de la transition vers l’infovalorisation. »

Mise à jour  : 15/06/2018

Le commandement des systèmes d’information et communication (COMSIC), en lien avec l’état-major de la 1re division et la 27e brigade d’infanterie de montagne, conduit jusqu’au 22 juin, l’expérimentation opérationnelle du métasystème STC-E (socle technique commun d’échange). Cet acronyme technique est en réalité synonyme de simplicité, fluidité et réactivité pour la manœuvre interarmes. Première brique de l’infovalorisation, le STC-E constitue une petite révolution qui devrait accroitre les capacités opérationnelles de l’armée de Terre dans le cadre du programme SCORPION. Le général de division Eric Ravier, à la tête du COMSIC depuis le 1er mars, présente ce nouveau système et la plus-value opérationnelle attendue.

1. Mon général, le STC-E c’est quoi ?

L’armée de Terre est entrée dans une phase primordiale de transition pour l’ensemble de ses systèmes d’information opérationnels et de communication. Dans ce cadre, il était nécessaire de se doter d'un outil permettant de réaliser une architecture de communication sécurisée et commune pour l'ensemble des systèmes d’information et de communication (SIC) opérationnels. La réalisation concrète de cette ambition a conduit au développement du socle technique commun d’échange (STC-E), qui génère une véritable mise en réseau globale intégrant des outils de conception, de mise en œuvre (SI – systèmes d’information et SC – systèmes de communication) et de protection CYBER.

Le STC-E permet de fédérer tous les supports de communication, de les interconnecter et d’offrir aux forces terrestres un réseau de transport d’information fiable, rapide, sécurisé et transparent au profit du chef interarmes.

C’est la première étape de la transition de l’armée de Terre vers l’infovalorisation.

2. Quelle évolution le système va-t-il apporter ?

Le STC-E va apporter à la manœuvre interarmes six caractéristiques principales que je regrouperai en trois points :

  • 1. Réactivité et rapidité des communications :

Nouveauté remarquable, grâce à l’apport des stations ASTRIDE (NDLR : qui répond aux besoins en liaisons et moyens de communications pour des postes de commandement de volume réduit) phase 2, le STC-E offre aux PC de groupement tactique interarmes un accès rapide et indépendant des élongations, aux services voix et aux données des systèmes d’information opérationnels ou du socle (réseaux classifiés de défense, Intradef et Internet).

De plus, les transmetteurs des sections et pelotons SIC des régiments voient leur rôle particulièrement facilité puisque la procédure d’initialisation des stations est quasiment automatique.

  • 2. Agilité et fluidité

STC-E permet aux flux d’information d’atteindre leurs destinataires de manière automatique et optimisée via le système de communication disponible, offrant le plus haut débit parmi les moyens déployés. Le système utilise ainsi pleinement le réseau de théâtre. Il facilite également les reconfigurations de la force en cours d’action, tout en permettant de s’adapter en souplesse aux éventuelles pannes techniques ou destructions d’un nœud de communication.

  • 3. Sécurité et fiabilité

Construit sur des technologies maîtrisées, le STC-E a été conçu pour opérer en ambiance cyber et offre résilience et robustesse face à cette menace prégnante dans les engagements aéroterrestres à venir.

3. Pour quand est prévue la mise en œuvre et arrivée de ce système ?

Certains équipements constitutifs du métasystème sont déjà en place, comme par exemple les stations ASTRIDE au sein des régiments de transmissions ou les stations radio HF MELCHIOR (moyens d’élongation pour les communications HF interarmées et OTAN en réseau). La mise en service opérationnelle du STC-E permettra d’utiliser ces équipements pleinement et de manière cohérente dans le cadre de l’infovalorisation. Mais le STC-E ne sera pleinement efficient qu’avec la livraison du SICS (système d’information communication SCORPION) au sein des forces terrestres.

Le STC-E n’est que la première brique de l’infovalorisation et l’effort de planification et d’organisation est considérable pour s’approprier les procédures et les savoir-faire métiers permettant de déployer et d’utiliser le métasystème dans nos activités de préparation opérationnelle puis progressivement pour les prises d’alerte de l’échelon national d’urgence (ENU) et en opérations, avec l’objectif à court terme d’un GTIA SCORPION déployé en 2021.

Le COMSIC contribue d’ores et déjà à ce travail en planifiant et en aménageant ses formations, en participant activement au travail de la section technique de l’armée de Terre (STAT) avec la compagnie d’exploitation des réseaux SCORPION (CERES) du 53e régiment de transmissions et en ayant préparé et conduit l’expérimentation technico-opérationnelle STC-E, avec l’état-major de la 1re division et la 27e BIM.

Les SIC, socle de l’infovalorisation et de la manœuvre interarmes de demain, constituent avec encore plus d’acuité le « système nerveux des forces ».

A retenir :

Cette expérimentation vient clôturer le cycle de qualification et d’évaluation des systèmes de plusieurs programmes d’armement avant leur mise en service opérationnelle. L’originalité de cette étape tient dans le nombre important de systèmes expérimentés qui sont fédérés par un socle de communication commun : le STC-E.

Comparable à un « intranet de théâtre », le STC-E constitue la première étape vers l’infovalorisation des engins de combat de l’armée de Terre, qui sera la capacité pour une force – via la mise en réseau de l’ensemble des acteurs d’un théâtre - à connaître en temps quasi-immédiat la situation d’ensemble et d’ainsi comprendre, décider et agir « vite et fort ».


Droits : Armée de Terre 2022