Accueil | Terre | Actu Terre | Général Malanka (Etats-Unis) : « J'ai toujours aimé travailler aux côtés de nos alliés » Terre ... Actu Terre | Général Malanka (Etats-Unis) : « J'ai toujours aimé travailler aux côtés de nos alliés »

Général Malanka (Etats-Unis) : « J'ai toujours aimé travailler aux côtés de nos alliés »

Mise à jour  : 14/03/2018

L’exercice CITADEL GUIBERT qui se tient actuellement à Mourmelon et en Norvège permet au CRR-Fr  d'entraîner et participer à l’évaluation de la 40e division d'infanterie américaine avant sa projection en Afghanistan. Cet entraînement interalliés réaffirme les Etats-Unis comme partenaire de référence avec lequel l’armée de Terre est engagée en opération. A cette occasion, le général Mark G.Malanka, commandant l’unité américaine engagée, revient sur cette coopération accrue autour d’intérêts stratégiques communs.

Mon général, qu’attendez-vous de cet exercice du CRR-Fr ?

Les principaux bénéfices de la participation de la 40e division d'infanterie à CITADEL GUIBERT sont le développement de nos compétences en combat, le renforcement de l'esprit d'équipe et de nos relations avec nos alliés. Notre participation permettra d’augmenter notre confiance et la solidarité entre les soldats de même qu’elle fluidifiera nos échanges interalliés.

CITADEL GUIBERT nous donnera aussi l'occasion de partager les connaissances acquises, ce qui permettra d'accroître les chances de succès futurs pour tous les alliés. Dans l'ensemble, cet exercice donnera à la 40e division d'infanterie, ainsi qu’à moi-même, une meilleure compréhension des opérations dans le cadre de l’OTAN, une plus grande confiance dans le travail avec nos alliés et enfin une chance d’apprendre et de partager de nouvelles tactiques et procédures qui nous aideront à mieux servir la cause de la liberté.

Avez-vous l'habitude de vous entraîner avec des unités multinationales ?

J'ai eu le privilège, au cours de ma carrière, de m'entraîner avec plusieurs unités dans un cadre multinational : avec les Français au niveau opératif, lors d'un de mes déploiements au Kosovo, ainsi qu’avec d'autres forces européennes. J'ai toujours aimé travailler aux côtés de nos alliés car c'est une excellente occasion d'apprendre et de partager nos perceptions et connaissances.

Quels objectifs avez-vous fixés à vos subordonnés pendant CITADEL GUIBERT ?

Je veux que la 40e division d'infanterie soit en mesure d’être déployée et de mener n'importe où et n'importe quand, le spectre complet des opérations, soit comme unité autonome soit dans le cadre d'une opération interarmées.

Je veux aussi que la 40e division d'infanterie soit capable de planifier, de préparer, d'exécuter et d'évaluer les opérations militaires, de mettre en pratique toutes les compétences et les connaissances acquises à ce jour lors des exercices et des déploiements antérieurs afin de faire de CITADEL GUIBERT 2018 un succès.

Comment abordez-vous cet exercice avec un état-major français?

J'aborde cet exercice en établissant simplement la communication dans l’unique but de mieux connaître les capacités du corps de réaction rapide – France (CRR-Fr). Dès que l'occasion se présente, j'ai tendance à le faire en établissant des contacts forts et en les utilisant comme point central du développement futur. J'ai tout autant hâte de travailler avec le CRR-Fr que d'apprendre à ses côtés.


Droits : Armée de Terre