Accueil | Terre | Actu Terre | Général Bosser : « Nous allons continuer à inventer et à construire l’armée de Terre de demain. » Terre ... Actu Terre | Général Bosser : « Nous allons continuer à inventer et à construire l’armée de Terre de demain. »

Général Bosser : « Nous allons continuer à inventer et à construire l’armée de Terre de demain. »

Mise à jour  : 18/10/2017

A l’occasion de la présentation des capacités de l’armée de Terre ce jour à Satory, le chef d’état-major de l’armée de Terre nous explique en quoi son armée, fortement engagée et faisant face à des menaces multiples, est résolument tournée vers l’avenir. Comment l’engagement opérationnel intense se combine-t-il aux défis de la remontée en puissance, de la préparation opérationnelle et technologiques ? Quels éléments l’armée de Terre doit-elle posséder pour tenir sa place sur la scène internationale ? 

3 inflexions majeures

L’armée de Terre a connu au cours des dernières années trois inflexions majeures. La première concerne les menaces et l’emploi des forces sur le territoire national. Les attentats perpétrés depuis 2015 démontrent la gravité de la menace que représente sur notre sol un terrorisme militarisé, et justifient un déploiement de nos soldats, inédit par sa durée et son volume.

La deuxième inflexion qu’a connue l’armée de Terre porte sur son organisation. Le modèle Au Contact, plus dynamique, plus souple et mieux adapté aux nouvelles menaces, donne satisfaction et connait aujourd’hui ses derniers réglages.

Enfin, la troisième inflexion est celle de la remontée en puissance engagée en 2015. Elle a produit des effets physiques, et a inscrit dans les gènes d’une armée de Terre profondément marquée par les restructurations une capacité de reconstruction, dans toutes ses dimensions.

L’âge de la maturité

L’armée de Terre est une communauté humaine arrivée aujourd’hui à l’âge de la maturité. Engagés de façon intense, les soldats qui la composent font preuve d’une disponibilité, d’un courage et d’un dévouement exemplaires. Leurs familles apportent un soutien essentiel. Nous devons être attentifs à la reconnaissance que nous leur témoignons ainsi qu’à la façon dont nous les accompagnons pour faire face aux difficultés qu’elles rencontrent.

Enfin, l’armée de Terre demeure une institution où les valeurs de la communauté nationale sont vécues de façon concrète. Elle constitue un creuset d’intégration, une école de civisme et un modèle d’appartenance des Français à la Nation.

Une armée de Terre résolument tournée vers l’avenir

Aujourd’hui, plus que jamais, nous devons investir dans l’avenir. La revue stratégique de défense et de sécurité nationale établit le constat d’un rapprochement des menaces et des crises de tous ordres affectant notre pays. Elle préconise un effort de renforcement de nos capacités militaires. La prochaine loi de programmation militaire, dont les travaux sont en cours, devra décliner une nouvelle ambition répondant à cet effort significatif de défense.

Pour l’armée de Terre, les besoins portent sur la réparation des lacunes qui ont été consenties jusqu’à présent, la recapitalisation d’un modèle usé par un engagement de plus en plus intense, et une modernisation visant à concevoir et à donner des réponses aux menaces futures. La dynamique engagée jusqu’à présent constitue le socle sur lequel nous allons continuer à inventer et à construire l’armée de Terre de demain.

Nous sommes entrés dans une nouvelle ère. Plutôt que de conserver « l’armée de nos habitudes », nous devons, pour reprendre les mots de Paul Reynaud en 1925, construire « l’armée de nos besoins ». La période qui s’ouvre ne sera pas sans difficulté, mais elle est propice aux bâtisseurs.


Droits : Armée de Terre 2022