Accueil | Terre | Actu Terre | Gendarmerie nationale et armée de Terre : Renforcement des liens Terre ... Actu Terre | Gendarmerie nationale et armée de Terre : Renforcement des liens

Gendarmerie nationale et armée de Terre : Renforcement des liens

Mise à jour  : 23/07/2018

Le 10 juillet 2018, le général de corps d’armée François Giere, directeur des opérations et de l’emploi à la direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN) et le général de division Francisco Soriano, sous-chef d’état-major « opérations aéroterrestres » de l’état-major de l’armée de Terre (EMAT) ont signé un mémento de procédures tactiques d’actions conjointes sur le territoire national entre les unités de l’armée de Terre et celles de la gendarmerie nationale. 

Objectif : optimiser l’interopérabilité

C’est la première fois qu’un mémento de la sorte est établi. Ce document vise à optimiser les engagements conjoints des deux forces sur le territoire national, en favorisant la connaissance mutuelle et en stimulant aux échelons tactiques, les initiatives en matière de réflexion opérationnelle, de formation et d’entraînement. Ce mémento permettra au chef tactique de disposer d’un document synthétique regroupant les informations nécessaires à une bonne coopération.

Il met en place des actions complémentaires aux mesures déjà existantes afin de renforcer l’interopérabilité entre la gendarmerie nationale et l’armée de Terre dans les opérations de sécurité intérieure.

Des actions concrètes

Durant la période estivale, les unités de l’opération Sentinelle peuvent être amenées à travailler avec des unités de gendarmerie départementale et mobile dans le cadre du dispositif de protection des populations.

Cet accord est articulé autour de 4 lignes d’opération relatives à la connaissance mutuelle, la formation, l’entraînement, le binômage. Celui-ci entraîne la mise en place de plusieurs actions détaillées dans le document.

La rédaction de ce mémento s’inscrit dans un ensemble d’actions supplémentaires entreprises par l’armée de Terre et la gendarmerie nationale pour accroître leur interopérabilité et leur efficacité opérationnelle dans le cadre d’actions conjointes sur le territoire national. Avec cet objectif là, deux exercices interministériels devraient être programmés par an.


Droits : Armée de Terre 2022