Tout a commencé en 2013, au Mali. Lors de l’opération Serval, à Sévaré puis à Gao, deux hélicoptères belges A-109 étaient déployés pour les évacuations médicales aux côtés de ceux du 5e RHC.
Depuis, les deux unités entretiennent des liens étroits. Dernier exemple en date : durant trois semaines, des équipages du régiment palois et un détachement des forces aériennes belges du First Wing de Beauvechain ont ainsi enchaîné une série d'exercices et de tirs entre mer et montagne.
Entretenir les connaissances mutuelles acquises au fil des échanges : tel était l’objectif de l’exercice « Mighty griffon ». Au programme des militaires français et belges : des exercices tactiques de jour et de nuit, trois tirs à la MAG-58 sur le champ de tir de Captieux et un exercice interarmes avec le 1er RHP s’étalant sur plusieurs jours. Ces activités ont permis aux équipages français et belges de s’entraîner aux vols tactiques de jour et de nuit, à la navigation à très basse altitude, à la dépose de commandos ou encore à l’évacuation médicale sous escorte armée. |
Ce n’est pas la première fois que belges du 1st Wing et équipages du 5e RHC travaillent ensemble. A peine plus d’un an après avoir quitté le théâtre malien, trois A-109 s’étaient envolés pour une série d’exercices à Pau. Les belges avaient ainsi pu bénéficier d’un terrain particulièrement propice à la diversité des entraînements, à proximité du champ de tir de Captieux sur lequel les tireurs MAG-58 des A-109 avaient pu pratiquer. L’année dernière, une quarantaine de militaires du 5e RHC, 2 Puma et 2 Gazelle ont à leur tour pu découvrir Beauvechain lors de l’exercice « Griffon Spring ». Ainsi, chaque année, entre 40 et 50 heures de vols, de jour comme de nuit, sont réalisées dans le cadre de cette coopération.
Droits : Armée de Terre 2016