La traditionnelle cérémonie de remise des sabres et casoars s’est déroulée samedi 16 novembre aux écoles de Saint-Cyr Coëtquidan.
Samedi soir, les nouvelles promotions des Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan ont officiellement entamé leur parcours d’officier.
Après deux mois de formation particulièrement intense rythmée par des activités de traditions, les 307 élèves-officiers se sont rassemblés sur la place Rivoli. Ce moment hautement symbolique était présidé par le CEMA (le général d’armée Lecointre). Le CEMAT (général d’armée Burkhard), et le commandant des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan (le général de brigade Collet), étaient eux aussi présents aux côtés des futurs officiers de l’armée de Terre. Les “Cyrards” ont reçu leur casoar des mains de leurs parrains tandis que les “Dolos” ont reçu leur sabre d’officier. Familles et amis étaient présents pour célébrer cet événement tant attendu et chargé en émotion.
Le CEMAT a souligné cette étape importante de la vie de ces futurs officiers par ces mots : “Je suis fier de vous remettre sabres et casoars, symboles de vos devoirs de chefs. La responsabilité qui vous incombe est immense, elle vous conduira à prendre en charge de nombreux soldats et à les diriger. Soyez à la hauteur de ce privilège difficile mais exaltant”.
Droits : Armée de Terre