Accueil | Terre | Actu Terre | Familles : après l’enquête conjoints, place au grand rapport Terre ... Actu Terre | Familles : après l’enquête conjoints, place au grand rapport

Familles : après l’enquête conjoints, place au grand rapport

Mise à jour  : 04/09/2020

En juin dernier, l’armée de Terre lançait une grande enquête auprès des conjoints de militaires. Objectif : comprendre leurs préoccupations et attentes en vue d’adapter les dispositifs dédiés aux familles. Certaines propositions ont ainsi été reprises dans le Plan Famille ministériel. En vue de prolonger cette démarche de concertation, le 5 avril, le général Bosser, chef d’état-major de l’armée de Terre, réunira pour la première fois les conjoints des chefs de corps pour une journée d’information et d’échange conçue spécialement à leur attention.

 

Près de 7500 personnes avaient répondu à l’enquête l’an dernier, manifestant un très fort besoin d'écoute et de reconnaissance et exprimant des attentes fortes envers les autorités militaires. Trois faits majeurs émergent ainsi des résultats : 

  • l’activité professionnelle du conjoint s’impose autant par choix personnel que par nécessité économique ;
  • les conjoints sont davantage confrontés à l’absence et aux contraintes du métier de militaire ; 
  • certains conjoints considèrent que le soutien de l’institution demeure primordial mais doit changer de forme. Le besoin d’écoute et de reconnaissance leur est indispensable.

Ces éléments de l’enquête ont ainsi permis de contribuer à l’élaboration du Plan Famille en donnant du poids et davantage de légitimité aux propositions de l’armée de Terre auprès du ministère des Armées. 

Dans une lettre adressée aux familles début février, le CEMAT a d’ailleurs tenu à saluer leur contribution : « Chères familles, votre participation a été massive, et je vous remercie sincèrement. Je retiens que vous avez exprimé en priorité votre fierté de contribuer à l’engagement militaire de votre conjoint, tout en faisant part avec beaucoup de franchise de vos attentes. »   

5 avril : le GRAT des familles

Fort de cet état des lieux, et dans l’idée d’impliquer encore davantage les conjoints dans le processus de réflexion, le général Bosser a donc décidé d’organiser pour la première fois le grand rapport de l’armée de Terre dédié aux familles : « Je souhaite développer et resserrer à tous les niveaux les liens entre le commandement et les familles, afin de rester en prise avec le quotidien des familles et de leur délivrer une meilleure information. C’est pourquoi le 5 avril prochain, je réunirai pour la première fois les conjoints des chefs de corps de l’armée de Terre pour une journée d’information et d’échange conçue spécialement à leur attention. ». Objectif : informer les chefs de corps et leurs conjoints sur les mesures annoncées concernant les familles (conditions du personnel, concertation, etc.). 

Dans le cadre du Plan Famille, l’entourage du militaire est donc au cœur de l’action de l’armée de Terre. Le plan ministériel lancé en 2017 amorce ainsi d’ores et déjà des avancées concrètes comme la prestation de soutien en cas d’absence prolongé au domicile, les aides en faveur de la mobilité ou encore l’amélioration des conditions de logement.


Droits : Armée de Terre 2022