L'office national des anciens combattants met à disposition des enseignants d’Aquitaine une valise... pour expliquer les cérémonies ! Livrets explicatifs, maquette, pions : tout est fait pour aborder de façon ludique le thème des commémorations.
Depuis 2008, l'office national des anciens combattants et des victimes de guerre (ONACVG) en Dordogne, a lancé son projet éducatif d'accompagnement aux cérémonies patriotiques. L'office a mis à disposition des enseignants de la région une valise pédagogique invitant les jeunes à réfléchir sur le sens des commémorations, en collaboration avec la mission interdépartementale Mémoire et Communication d’Aquitaine et le lycée professionnel Léonard de Vinci de Périgueux.
Cette valise est composée de livrets explicatifs pouvant servir de supports pour l’animation d’activités ludiques autour des cérémonies, mais également d’une maquette, réalisée par les lycéens de Léonard de Vinci, représentant une prise d’arme.
L’objectif est d’aider les enseignants à aborder le devoir de mémoire et l’esprit de Défense inscrits dans le socle commun de connaissances que les élèves doivent acquérir au cours de leur scolarité.
Ce projet éducatif a fait l’objet d’une présentation officielle dans les salons de la Préfecture à l’issue de la cérémonie du 11 novembre. Une réflexion autour de sa duplication courant 2012 est en cours pour permettre à chacun des services départementaux de la région Aquitaine d’en bénéficier.
Droits : Armée de Terre 2012