Accueil | Terre | Actu Terre | Et le VBMR léger se nomme désormais … SERVAL Terre ... Actu Terre | Et le VBMR léger se nomme désormais … SERVAL

Et le VBMR léger se nomme désormais … SERVAL

Mise à jour  : 12/06/2018

Florence Parly, ministre des Armées, a révélé lundi 11 juin, lors de l’inauguration du salon Eurosatory, l’appellation du véhicule blindé multi-rôles léger destiné à équiper l’armée de Terre. Il portera désormais le nom de SERVAL.

Le nom de SERVAL, petit félin du désert, s’inscrit dans la lignée des appellations des véhicules du programme SCORPION (Griffon et Jaguar). Il fait également référence à l’opération française déclenchée au Mali en janvier 2013, et évoque l’audace française, l’héroïsme de nos soldats et honore le souvenir de nos morts.

En complément du Griffon, le SERVAL est destiné à équiper des unités agissant dans la zone des contacts. Le SERVAL allie l’agilité, la mobilité stratégique et l’emport de charges utiles. Il est destiné à équiper toutes les fonctions opérationnelles et en particulier la QRF (la force de réaction rapide) de l’échelon national d’urgence. Il sera décliné en plusieurs versions. C’est le troisième engin développé dans le cadre du programme SCORPION. Ce véhicule est développé par Nexter en cotraitance avec Texelis. Un premier régiment devrait être équipé fin 2022.

La LPM 2019-2025 prévoit un renforcement du programme avec des commandes de plus 600 véhicules et engins supplémentaires. Les premiers blindés seront livrés dès la fin 2018. Sur la période, ce sont près de 1700 blindés du programme Scorpion qui seront livrés : 933 Griffon, 150 Jaguar, 489 véhicules blindés multirôles VBMR-légers et 122 chars Leclerc rénovés. Cette modernisation accélérée (la moitié des nouveaux blindés médians aura été livrée d’ici 2025) sera aussi marquée par le déploiement du SICS, le système d’information qui mettra en réseau toutes les plateformes du programme Scorpion : l’armée de Terre rentrera ainsi définitivement dans l’ère de la numérisation.

Tout savoir sur Eurosatory ? Retrouver notre dossier thématique


Droits : Armée de Terre 2022