Pour répondre à la disparition des ambulances d’ancienne génération et en attendant l’arrivée de leur successeur, le véhicule léger tactique polyvalent non protégé utilisable pour le soutien sanitaire (VLTP NP SAN), l’armée de Terre vient de se doter de 80 ambulances MERCEDES SPRINTER 4x4 achetées directement sur étagère. Objectif de cette acquisition : continuer à assurer le soutien médical des activités de préparation opérationnelle de l’armée de Terre en métropole et outre-mer.
Face à la disparition programmée des ambulances PSM, C25 SAN et J5 SAN, l’armée de Terre a demandé la mise en place d’une nouvelle ambulance tactique non protégée : le véhicule léger tactique polyvalent non protégé (VLT¨P NP SAN). En attendant son arrivée dans les forces et pour répondre au besoin urgent de disposer de véhicules capables d’assurer le soutien médical des unités sur le terrain (hors opérations extérieures), une étude a été lancée en 2015 pour procéder à l’acquisition d’un « parc tampon ». Un groupe de travail regroupant l’état-major de l’armée de Terre (EMAT), le service de santé des armées (SSA), la structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres SIMMT et l’union groupement des achats publics (UGAP) a permis d’identifier, début 2016, le modèle à transformer, à savoir le SPRINTER 4x4 de chez Mercedes, véhicule à la fois rustique, endurant et puissant (avec un moteur de 163 chevaux). Après évaluation conjointe par la section technique de l’armée de Terre (STAT) et le SSA en juin 2016, et en collaboration avec le groupe GRUAU, partenaire régulier et apprécié des armées sur ce segment, la commande finale est passée en novembre 2016 avec 80 ambulances acquises sur étagère.
L’arrivée de ces 80 SPRINTER 4x4 SAN permet de répondre de manière immédiate et optimale aux besoins de soutien sanitaire de l’armée de Terre, sans pour autant se substituer au programme de VLTP NP SAN prévu post 2020.
Possédant une excellente mobilité, la rendant apte à la conduite tout chemin, cette ambulance permet le transport et le traitement en simultanée d’un blessé lourd médicalisé et d’un blessé monitoré. Piloté par un détenteur de permis C (poids lourd), il peut emporter un équipage de 3 ou 4 personnes en complément des deux blessés.
Ainsi, depuis mai, chaque régiment de l’armée de Terre, à commencer par le 12e régiment de cuirassiers d’Olivet, le 41e régiment de transmissions de Douai et le 121e régiment du train de Montlhéry, perçoit auprès de la 12e base de soutien du matériel un de ces véhicules, avec formation aux utilisateurs menée par l’industriel.
Pour pouvoir assurer le soutien santé de ses activités de préparation opérationnelle, l’armée de Terre se dote de 80 ambulances SPRINTER 4X4 en 2017 achetées sur étagère.
Droits : armée de Terre 2017