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Dynamisme de la maintenance industrielle terrestre

Mise à jour  : 14/03/2017

Initié en 2015 par le modèle Au Contact, le partenariat entre le Service de la maintenance industrielle terrestre (SMITer) et Renault Trucks Défense (RTD) a permis d’accroître le nombre de GBC 180 cargo mis à la disposition des forces. Il s’agit de mettre en œuvre la complémentarité et le partage d’activités techniques entre la maîtrise d’œuvre du ministère de la Défense et les industriels privés de la défense (dans le domaine du maintien en condition opérationnelle terrestre). Ce partenariat a été validé en 2016 dans le cadre du projet phare n° 2 du projet « maintien en condition opérationnelle 2025 » (MCO-T 2025). 

Depuis 2016, dans le cadre de la remontée des effectifs de la force opérationnelle terrestre (FOT), l’armée de Terre a créé une trentaine d’unités supplémentaires, entraînant ainsi un besoin supplémentaire d’équipements et de ressources. Avant 2015, la charge de régénération des GBC reposait uniquement sur les bases du soutien du matériel (BSMAT) et les régiments du matériel (RMAT). Le partenariat avec RTD revêt donc un intérêt majeur : grâce au soutien qu’apporte RTD au SMIter et au commandement de la maintenance des forces (COMMF), il est désormais possible d’augmenter le volume de GBC régénéré au profit des forces.

Dans ce cadre, RTD doit, chaque année, remettre en état les organes mécaniques (moteur, boîte de vitesse, ponts, boîtes de transfert….) de 150 véhicules faiblement détériorés. Cette opération est baptisée « temps 1 ». À ces 150 matériels annuels, s’ajoutent 20 camions dont l’état général est nettement plus dégradé, notamment dans le domaine de la carrosserie. Pour ceux-ci, les tâches sont réparties entre la 12e base de soutien du Matériel (12e BSMAT) et RTD, en s’appuyant sur leurs savoir-faire respectifs. Il s’agit de l’opération « temps 2 » qui s’est déroulée durant l’année 2016. Elle comprend trois étapes. La première est réalisée au sein des ateliers de la 12e BSMAT sur le site de Neuvy-Pailloux. Elle consiste à dissocier la caisse du châssis pour un traitement sur place de la caisse (réparation/ peinture) et la réfection des sièges. La seconde étape est exécutée au centre de production des véhicules militaires (CPVM) de Limoges qui traite la partie mécanique du châssis (principalement le moteur et les accessoires, transmission et freins). Enfin, lors de la troisième étape, le véhicule revient sur le site de Neuvy-Pailloux pour procéder à la rénovation de la cabine et au remontage de la caisse avant la réalisation d’un bariolage centre Europe.

Une relation bénéfique

Cette collaboration se révèle chaque jour fructueuse par son organisation et par la répartition harmonieuse des tâches entre les sites. Elle permet à la 12e BSMAT de développer ses processus avec l’industriel tout en bénéficiant du soutien de RTD. L’armée de Terre peut alors disposer plus rapidement des camions dont elle a besoin, pour réaliser son contrat opérationnel. 

Une préfiguration de la maintenance future

Ce partenariat préfigure l’avenir de la maintenance industrielle au sein du SMITer. Il répond à un double enjeu : la conquête de la disponibilité, en maximisant les efforts de production de la maintenance opérationnelle et la régénération de potentiel, en augmentant la productivité de la maintenance industrielle). Il s’intègre parfaitement dans la logique d’Action Terrestre Future (ATF), qui porte l’ambition d’éclairer l’avenir afin d’encourager les décideurs politiques, industriels et militaires à bâtir dès aujourd’hui les forces terrestres dont la France aura besoin demain, avec un double objectif : interne pour garder l’initiative dans le milieu terrestre, externe pour favoriser la compréhension des enjeux et du besoin par les partenaires industriels et stimuler l’émergence de synergies interministérielles et interalliées. 

L’info en plus :

Le SMITer est le garant du plein emploi des capacités des différents acteurs de la maintenance industrielle (MI) et de la supply chain (SC) basse, afin d’accélérer la régénération des équipements terrestres et de préparer le soutien des équipements SCORPION. Le SMITer exécute avec ses bases de soutien du matériel (BSMAT) et fait exécuté par différents acteurs les opérations de MI qui lui sont confiées par la structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (SIMMT). Il assure la fonction d’opérateur logistique du MCO-T et concourt à la continuité du soutien et au maintien de l’expertise technique.


Droits : Armée de Terre 2022

L’info en plus :

Le SMITer est le garant du plein emploi des capacités des différents acteurs de la maintenance industrielle (MI) et de la supply chain (SC) basse, afin d’accélérer la régénération des équipements terrestres et de préparer le soutien des équipements SCORPION. Le SMITer exécute avec ses bases de soutien du matériel (BSMAT) et fait exécuté par différents acteurs les opérations de MI qui lui sont confiées par la structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (SIMMT). Il assure la fonction d’opérateur logistique du MCO-T et concourt à la continuité du soutien et au maintien de l’expertise technique.