Femme, militaire et joueuse de rugby. C’est le défi quotidien que relèvent les joueuses du XV féminin militaire. Car si elles arborent dans leur vie civile les couleurs des plus prestigieux clubs tels que Toulouse, Tarbes ou encore Pau, elles s’engagent également pour le sport féminin au sein des armées en portant le maillot de l’équipe de France militaire.
L’Euro 2016 débute vendredi et on ne doute pas que l'équipe de France militaire féminine, qui vient de remporter la 1re Coupe du monde militaire de football féminin 2016, suivra assidûment l’événement. Mais saviez-vous qu’il existait aussi une équipe militaire féminine de rugby ? La sélection nationale militaire féminine (SNM F) de rugby à XV.
Au-delà du sport, ces femmes qui partagent des valeurs et un état d’esprit communs démontrent une réelle complémentarité entre leurs deux facettes : rugbywomen et militaires. « Toutes les valeurs du rugby se rapprochent des valeurs du militaire. On est sur les mêmes notions de combat, de cohésion, de communication. On utilise même le vocabulaire militaire car on parle de cible, d’objectif, de percussion.» explique ainsi l’adjudant-chef Lafassi, entraîneur de l’équipe.
Constituée en 2006, la sélection nationale vise à promouvoir le rugby féminin au sein et à l’extérieur des armées. Elle montre toute la place que les femmes occupent au sein des armées, toutes spécialités confondues, ainsi que dans la fédération française de rugby dans laquelle le nombre de licenciées féminines a encore augmenté au cours de la saison dernière (2014-2015).
Parmi sa sélection composée des 23 meilleures joueuses de rugby au sein des forces armées, la SNM F en compte une quinzaine évoluant en parallèle dans les clubs de l’Elite, championnat de la fédération française de rugby.
L’équipe se regroupe trois à quatre fois par saison afin de disputer des matchs contre des équipes nationales ou contre des équipes de club français. Elle a notamment participé au championnat européen de rugby féminin en 2008, où elle a terminé vice-championne d’Europe.
Prochain objectif pour les joueuses : égaler le niveau de jeu d’une équipe Elite TOP 8 afin de pouvoir s’inscrire durablement dans le rugby féminin européen en intégrant le circuit de la Fédération internationale de rugby amateur d’Europe.
Droits : Armée de Terre 2016