Faciliter et fluidifier le dispositif aux emplois post-carrière militaire est une préoccupation majeure pour le ministère de la Défense et donc pour l’armée de Terre. Reconnaissante pour les services rendus par ses personnels, l’armée s’assure donc au maximum de leur reconversion. Les équipes de la DICoD* ont rencontré l’un d’entre eux au sein de l’École supérieure d’ébénisterie d’Avignon. Cet organisme accueille régulièrement des femmes et des hommes qui ont décidé de troquer leur Famas pour des ciseaux à bois.
Le processus de réinsertion des personnels de l’armée de Terre est toujours plus efficace, grâce notamment à l’association Défense Mobilité. Par des parcours personnalisés, l’association aide ces anciens militaires à obtenir un nouveau départ dans le domaine de leur choix ; elle étudie leurs atouts et leurs faiblesses et des bilans sont faits sur les acquis des intéressés :
où peuvent-ils aller ? Le projet professionnel désiré est-il réalisable ? Des ateliers sont également mis en place afin de familiariser les militaires avec le monde de l’entreprise et propose des formations nécessaires au lancement d’une nouvelle carrière grâce à des partenariats avec des universités et des IEP notamment.
Une fois le projet réalisé, Défense Mobilité donne à l’ancien militaire tous les outils pour sa réussite en l’accompagnant dans l’élaboration de profils publics, rédaction de CV et de lettres de motivation.
Forte d’un réseau conséquent, l’association s’appuie sur des études de marché. Les chiffres sont concluants : alors que les cadres non-accompagnés par des professionnels dans leur reconversion sont engagés au bout de 18 à 24 mois, les cadres accompagnés le sont au bout de 8 à 12 mois seulement ! Les qualités et valeurs développées dans l’institution (capacité d’adaptation, la précision, la loyauté ou encore la gestion des incertitudes) apparaissent comme de réels atouts pour le futur employeur.
*Délégation à l’information et à la communication de la Défense
Droits : armée de Terre 2016, DICoD 2016