Le maréchal des logis-chef Donatien Schauly est premier du classement permanent couple de la Fédération française d’équitation, sur son cheval Ocarina. Il porte les espoirs de la délégation française pour les Jeux olympiques de Londres en 2012.
Il a l'équitation dans le sang : son père étant instructeur militaire et sa mère monitrice d’équitation. Donatien monte à poney dès 4 ans. A 7 ans, il fait son premier concours complet. Après avoir été 2 fois champion de France à poney, il passe à cheval à 14 ans. En 2004, il intègre le Centre Sportif Equestre Militaire (CSEM) de Fontainebleau. Tout jeune (26 ans), Donatien Schauly est double champion de France de concours complet en titre et vice-champion d'Europe par équipes. Le MCH possède une écurie de six chevaux dédiés à la compétition. Le MCH Schauly donne un coup de jeune au complet français.
Les Jeux Olympiques, ça fait longtemps qu'il s'y prépare. Donatien insiste sur l'importance de sa préparation, mais aussi de celle de son cheval : « Ça fait trois saisons que je m'entraine avec Ocarina du Chanois. Il est comme un être humain, les aléas du moment peuvent conditionner leur performance. La compétition sera rude, mais mon cheval est prêt » affirme-t-il. Il sait que sa première épreuve, celle du dressage, sera la plus délicate. « Mon entrainement militaire ne devrait pas primer sur celui des autres. Les valeurs de l'armée de Terre que j'emporte sont surtout morales, même si elles sont partagées par les autres cavaliers. Au bout du compte, on est tous là pour représenter la France. » Il ajoute : « Je ne pourrais pas être ici sans tous les gens qui m'aident et m'accompagnent. Pour tous ceux qui me permettent de pouvoir participer à ces jeux, je vais essayer de faire tout mon possible pour décrocher une médaille. »
Palmarès :
Maréchal des Logis Chef Donatien Schauly
Recruté en 2003
Affectation : CNSD/CSEM Fontainebleau
Née le 9 juin 1985 à Mulhouse
Catégorie : Concours Complet individuel et par équipe
Cheval : Ocarina du Chanois – Hongre Bai – 10ans
2009 :
2010 :
2011 :
2012 :
L'équitation aux Jeux Olympiques
Les sports équestres, tels que nous les connaissons actuellement, ne sont apparus qu'aux Jeux Olympiques de 1912. Ils comprennent trois disciplines (sauts, dressage et concours complet) avec des épreuves individuelles et par équipe.
Avant 1952, seuls les hommes participaient aux épreuves équestres des Jeux Olympiques. En effet, les cavaliers devaient être des athlètes militaires, et plus précisément des officiers. A compter de 1952, ces restrictions ont été levées, et hommes et femmes s'affrontent lors des épreuves.
Droits : Armée de Terre 2012