Accueil | Terre | Actu Terre | Devenir réserviste au 24e régiment d’infanterie Terre ... Actu Terre | Devenir réserviste au 24e régiment d’infanterie

Devenir réserviste au 24e régiment d’infanterie

Mise à jour  : 13/11/2020

La réserve opérationnelle connaît depuis 2015, une réelle augmentation de ses effectifs. Le statut de réserviste attire de plus en plus de jeunes âgés de 17 à 35 ans. Comment se passe le recrutement d’un réserviste ? Exemple avec le 24e régiment d’infanterie.

Tout Français souhaitant devenir réserviste au sein de l’armée de Terre doit passer par le portail des réserves. Une fois sur le portail, le candidat pourra choisir une unité d’affectation. En général, l'unité la plus proche de son domicile. Après avoir choisi un régiment, le candidat sera contacté par la garde nationale. A l’issue, il sera convoqué en régiment à l’occasion d’une session collective de recrutement.

Aujourd’hui, nous suivons Mathieu. Civil de la Défense depuis 2 ans, il fait partie des 60 candidats de la session de recrutement déterminés à rejoindre le 24e régiment d’infanterie (24e RI).  Après un discours d’accueil par le sous-lieutenant Slim, chef de la cellule recrutement du 24e RI, Mathieu passe son entretien de motivation avec un des 10 recruteurs présents pour l'événement. “Si je me suis retrouvé au sein du ministère des Armées il y a 2 ans, ce n’est pas par hasard. Aujourd’hui, j’ai le désir d’aller un peu plus loin et  de servir au sein de la réserve afin de contribuer à la protection de notre nation.

Si Mathieu est sélectionné, il devra effectuer une première visite médicale d’aptitude puis une deuxième visite médicale d’incorporation à la suite de laquelle, s’il est considéré comme “apte”,  il signera son contrat.  Par la suite, il percevra son paquetage et partira en formation militaire initiale du réserviste (FMIR). Durant cette formation de deux semaines, il apprendra les savoir-faire fondamentaux du métier des armes nécessaires pour tenir un premier poste au sein d'une unité d'intervention de réserve (UIR) ou d'une unité spécialisée de réserve (USR). En plus de cela, il recevra une instruction sur le tir de combat (IST-C) ainsi que plusieurs formations sur :

  • les risques nucléaires, radiologiques, biologiques, chimiques (NRBC) ;
  • la topographie ;
  • les véhicules et équipements militaires ;
  • les IED.

En cette période de crise sanitaire liée au COVID-19, le 24e RI a redoublé de vigilance. Prise de température pour tous les cadres ainsi que pour chaque candidat,  lavage des mains au gel hydroalcoolique toutes les heures, désinfection des tables après chaque passage. 

Le saviez-vous ?

Le 24e RI est constitué à 97% de réservistes. Ce qui fait de lui le seul régiment de réservistes opérationnels de France.


Droits : Armée de Terre 2022