Le lundi 14 juin, à l’état-major des pompiers de Paris à Champerret, le général de division Jean-Marie Gontier, commandant la brigade de sapeurs pompiers de Paris, a symboliquement remis les insignes de commandant des opérations de secours, en présence du chef du centre de formation des cadres et du centre de formation des officiers de la brigade.
Jusqu'alors, les diplômes qui sanctionnaient des périodes de formation exigeantes de 3 à 8 semaines des soldats de la brigade de sapeurs pompiers de Paris (BSPP) n´étaient matérialisés par aucun insigne. Ces formations offrent pourtant au personnel l'accès aux fonctions clefs de l’organisation opérationnelle de la brigade. Depuis le mois de juin, ces nouveaux insignes ont vocation à marquer la spécificité opérationnelle de la BSPP au sein des armées et à valoriser le parcours des militaires de l´unité qui s´engagent dans la voie de l´avancement.
Propres à la brigade, ils se déclinent en trois échelons correspondant aux qualifications détenues par les différentes catégories, à savoir les chefs d'agrès VSAV (à partir du grade de caporal-chef), les chefs de garde incendie (à partir du grade de sergent) et les officiers supérieurs de garde groupement (à partir du grade de commandant).
La BSPP est une unité de l'armée de Terre, placée pour emploi sous l'autorité du préfet de police de Paris, et dont la vocation première et permanente est l'engagement opérationnel pour la défense des populations et des biens, sur son secteur de responsabilité : Paris et les départements de la petite couronne.
Droits : Armée de Terre 2022