Ils sont 5 étudiants de Sciences Po Paris à avoir relevé le défi. Hugues, Mathilde, Jules, Alexandre et Estelle se sont portés volontaires pour une formation militaire d’un an à Saint-Cyr. Leur présence sous l’uniforme est le fruit d’un partenariat signé entre les deux écoles le 21 novembre 2016 leur permettant l’obtention d’un double diplôme : celui de Master de Sciences Po et le diplôme de Saint-Cyr conférant le grade de Master. A titre de réciprocité, 5 Saint-cyriens suivront également une année à sciences Po et bénéficieront également du double diplôme.
Ce nouveau programme est ouvert aux étudiants de Master de l’école d’affaires publiques et de l’école des affaires internationales de Sciences Po. A Saint- Cyr, les volontaires sont, quant à eux, sélectionnés au sein du 1er bataillon, en dernière année.
Mathilde, une des deux femmes de cette toute nouvelle promotion de Sciences Po à Saint-Cyr, envisage de travailler dans la diplomatie : « Les diplomates travaillent avec les militaires, en particulier lorsqu’ils se trouvent dans un pays où les troupes françaises sont déployées en opération. Il est important d’utiliser le même langage. Pour moi, obtenir le diplôme de Saint- Cyr offre un plus : la crédibilité et la légitimité vis-à-vis de mes futurs interlocuteurs militaires ».
Pour Hugues, cette formation d’un an constitue un complément indispensable à son cursus académique : « Nous apprenons à commander et à être commandés avec une attitude équilibrée. On se rend compte, en étant là sur le terrain, que les études universitaires ne nous donnent pas forcément toutes les compétences nécessaires pour commander ou plutôt, comme on dit dans le civil, manager ». Un peu surpris par ce nouvel environnement, il ajoute en parlant de ses chefs : « C’est étonnant la facilité avec laquelle ils arrivent à commander un groupe de 30 personnes. Tout est construit, fluide. Et je suis étonné de voir qu’ils sont là, tout le temps, avec nous ».
Pour les Saint-Cyriens qui ont fait le chemin inverse, ce partenariat leur permet de bénéficier de l’excellence de la formation dispensée à Sciences Po, de l’ouverture au monde et de sa compréhension, donnée contextuelle fondamentale pour de futurs chefs militaires amenés à agir en opération en France et à l’étranger dans des conditions souvent difficiles.
A terme, et au-delà d’un simple échange de compétences, cet engagement permettra à nos futurs officiers ainsi qu’aux futurs grands acteurs de la société de demain une découverte réciproque, tout en facilitant l’action conjointe entre décideurs civils et responsables militaires le moment venu.
Un partenariat du même type existe avec l’ESSEC depuis 2009 et conduit de la même manière à l’obtention d’un double diplôme.
Droits : Armée de Terre 2022