Accueil | Terre | Actu Terre | Coëtquidan : un partenariat avec CentraleSupélec Terre ... Actu Terre | Coëtquidan : un partenariat avec CentraleSupélec

Coëtquidan : un partenariat avec CentraleSupélec

Mise à jour  : 12/06/2019

Hier, une convention a été signée entre les deux écoles d’ingénieurs, offrant la possibilité à trois de leurs élèves respectifs de suivre une année de formation dans l’école partenaire à compter de la rentrée de 2020. La formation initiale des officiers de l’armée de Terre s’en trouve ainsi renforcée.

Le 11 juin, le général Labuze, commandant les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan et Romain Soubeyran, directeur de CentraleSupélec ont signé à Paris une convention double-diplôme. Fruit d’un dialogue entamé en juin 2018, ce nouveau partenariat se fonde sur une vision commune aux deux écoles d’une formation complète, y compris sur le plan humain, des futurs cadres de la Nation, qu’ils soient civils ou militaires, ainsi qu’une conception de l’exercice de l’autorité fondée sur l’exemplarité, la compétence et l’intelligence de situation. Comme l’a souligné le général commandeur, cette collaboration « dispose donc d'un sens et d'une portée des plus emblématiques pour les générations que nous formons ensemble et les prépare aux plus hautes responsabilités au service des autorités politiques du pays ».

Haut niveau d’excellence

Ce partenariat permettra aux deux établissements d’échanger trois élèves pour une durée d’une année universitaire à l’issue de laquelle les saint-cyriens et étudiants civils se verront octroyer le double diplôme.

Les premiers élèves-officiers (filière ingénieurs) rejoindront CentraleSupélec en février 2020 pour y suivre les semestres 4 et 5, tandis que les premiers étudiants de l’école supérieure d’électricité rejoindront l’école spéciale militaire de Saint-Cyr fin août 2020 pour y suivre un semestre à dominante militaire et humaine et un autre à dominante universitaire.

Ouverture de la formation

Pour Saint-Cyr, ce type de partenariat existe depuis 2009 avec l’ESSEC et depuis 2016 avec l’IEP de Paris. Après les filières sciences humaines et économiques, c’est la première fois que les écoles de Coëtquidan s’engagent de cette manière avec une école civile d’ingénieur. Cette reconnaissance mutuelle par les deux écoles d’une valeur équivalente de leurs diplômes place ainsi Saint-Cyr au rang des grandes écoles d’ingénieurs françaises les plus réputées pour la qualité de la formation qui y est délivrée.

Par ces partenariats, la formation initiale des officiers est confortée. Vecteur d’excellence et de cohérence d’une armée de Terre moderne, elle permet ainsi de générer de jeunes cadres aptes au combat et motivés par un riche parcours professionnel.


Droits : Armée de Terre 2022