Le 18 novembre 2019, le caporal-chef Max BONNIOT du groupe militaire de haute montagne accompagné du guide de haute montagne Pierre LABBRE sont partis dans le massif du Mont-Blanc afin de repérer la voie qu’ils souhaitaient réaliser : la voie Bonington dans la face ouest de l’Aiguille du Plan. Très expérimentés et après une reconnaissance favorable du terrain, ils se sont engagés sur la voie de bonne heure le mardi 19 novembre matin. En l’absence de compte rendu en fin de journée, les secours du PGHM ont été déclenchés. Les deux corps ont été retrouvés suite à une chute durant l’ascension le mercredi 20 novembre matin.
Né le 10 mars 1988 à Briançon, le caporal-chef Max BONNIOT a servi la France durant plus de six années. Le 1er août 2013, à l’âge de 25 ans, il s’engage au titre du Groupe Militaire de Haute Montagne (GMHM) en tant qu’engagé volontaire de l’armée de Terre.
Dès son entrée au GMHM, il a fait preuve d’un grand professionnalisme, d’une grande rigueur et d’une volonté sans faille au quotidien. Il a participé à de nombreuses courses à travers le monde : au Népal à quatre reprises (ascension de la voie nord du Pangbuk), en Chine à deux reprises (ascension du Shishapangma) et au Pérou (ouverture de la Siula Grande). Il est élevé à la distinction de 1re classe le 1er octobre 2014 et promu au grade de caporal le 1er décembre 2015 à 27 ans. Outre ses nombreuses expéditions à l’étranger, le caporal-chef Max BONNIOT s’est illustré sur de nombreuses voies d’escalade particulièrement difficiles, notamment dans le massif des Alpes (les grandes Jorasses, versant Sud du Mont Blanc).
Le caporal-chef Max BONNIOT a en outre participé à une expédition grand froid au Groënland avec le groupe commando montagne (GCM) de la 27e brigade d’infanterie de montagne en 2016 et a été promu au grade de caporal-chef le 1er septembre 2017 à 29 ans.
Le 18 novembre 2019, le caporal-chef Max BONNIOT part en expédition dans le massif du Mont-Blanc, accompagné du guide de haute montagne Pierre LABBRE, afin de repérer la voie Bonington dans la face ouest de l’Aiguille du Plan. Le 20 novembre 2019, les corps sans vie des deux alpinistes ont été découverts par le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM).
Le caporal-chef Max BONNIOT est titulaire de la médaille de la défense nationale échelon argent, détenteur de l’insigne d’honneur de l’Ecole Militaire de Haute Montagne (EMHM) échelon argent et de l’insigne d’or des troupes de montagne (qualification guide de haute montagne).
Âgé de 31 ans, vivant en couple, le caporal-chef Max BONNIOT est décédé en service.
Biographie du caporal-chef BONNIOT (format pdf, 141.66 KB).
Photographie du caporal-chel BONNIOT (format jpg, 4.7 MB).
Droits : Armée de Terre