Samedi 5 septembre, lors d'une opération de contrôle de zone conduite par la force Barkhane autour de Tessalit (Mali), le brigadier Arnaud Volpe et le maréchal des logis S.T., du 1er régiment de hussards parachutistes (1er RHP) de Tarbes, sont morts au combat dans l’accomplissement de leur mission. En fin de matinée, leur véhicule blindé léger (VBL) a été atteint par un engin explosif improvisé. Les trois membres du véhicule ont été très gravement blessés et immédiatement pris en charge par l’équipe médicale déployée à leurs côtés. En dépit des soins prodigués, le BRI Volpe et le MDL S.T. ont succombé des suites de l'explosion. L’armée de Terre adresse à leurs familles, à leurs proches et à leurs frères d’armes, ses plus sincères condoléances. Nos pensées vont également au soldat blessé lors de cette même opération.
Né le 23 juillet 1996 à Versailles, le brigadier Arnaud Volpe s’engage le 2 mai 2018 au 1er régiment de chasseurs parachutistes de Pamiers. Le 6 août 2019, il rejoint le 1er régiment de hussards parachutistes de Tarbes.
Lors de sa formation initiale, il s’illustre par son enthousiasme, sa rusticité et sa rigueur. Affecté au 4e escadron comme cavalier porté, il est élevé à la distinction de 1ère classe le 7 novembre 2019.
Il participe à une mission « Sentinelle », du 2 novembre au 4 décembre 2019, au cours de laquelle il apporte une plus-value certaine à son peloton par son dynamisme et son engagement dans l’action.
Jeune hussard calme et souriant, il se fait vite remarquer par une implication et une volonté de bien faire de tous les instants. Recherchant constamment à accroître ses connaissances, il fait partie des meilleurs, sa disponibilité et son esprit volontaire faisant de lui un soldat digne de la plus grande confiance.
Il est déployé en opération extérieure le 10 juillet 2020 au Mali, dans le cadre de l’opération « Barkhane » en qualité de tireur 12.7 sur véhicule blindé léger (VBL). Le 5 septembre matin, lors d’une opération de contrôle de zone autour de Tessalit, le VBL à bord duquel il se trouvait est frappé par un engin explosif improvisé. Au cours de cette explosion, les membres d’équipage sont gravement blessés et immédiatement pris en charge par l’équipe médicale déployée à leurs côtés. En dépit des soins prodigués, le brigadier Arnaud Volpe meurt au combat des suites de l'explosion.
Élevé au grade de brigadier à titre posthume, il a été fait chevalier de la légion d’honneur. Il est décoré de la médaille militaire, de la croix de la valeur militaire avec palme de bronze et de la médaille outre-mer avec agrafe « Sahel ».
Agé de 24 ans, le brigadier Arnaud Volpe était célibataire et sans enfant.
Mort pour la France dans l’accomplissement de sa mission.
Droits : Armée de Terre 2022