Clara est la pistarde la plus expérimentée de l'équipe de France. Championne du monde du keirin en 2004 et 2005, elle reste l'une des meilleures spécialistes mondiales de cette discipline. Sur cette nouvelle épreuve aux JO, elle espère bien remporter sa première médaille olympique.
Le caporal-chef Clara Sancheza fait ses preuves dans cette discipline qui nécessite un véritable esprit stratégique. « Le keirin est ma course de prédilection. Je suis deux fois championne du monde.Avec le temps, j’ai appris à connaître mes adversaires et je sais que je suis redoutée dans cette discipline ».
Cette course lancée compte six concurrents sur la piste et allie stratégie et puissance : « Mentalement, cette épreuve demande une grande concentration. Nous devons à chaque fois nous adapter et ressentir la tournure que prend la course. » À 29 ans, Clara Sanchezparticipera peut-être à ses derniers Jeux olympiques, mais elle garde un moral d’acier. À raison de cinq heures d’entraînement quotidien, cette battante accepte mal la défaite et entend bien revenir avec une médaille.
Pour la première fois en compétition olympique, le cyclisme sur piste évaluera les athlètes sur des courses de keirin et de vitesse par équipe. Le keirin est une course cycliste de vitesse sur piste dans laquelle les concurrents s’élancent derrière un cyclomoteur jusqu’aux derniers tours qui donnent lieu à un sprint final. La devise de Clara Sanchez est conforme à celle du 3e régiment d’artillerie de marine, où sert la championne : « À l’affut toujours, jamais ne renonce ».« Cette phrase est toujours dans ma tête. Ne jamais lâcher, être sur ses gardes et tenir bon. »
Au bureau des sports du régiment depuis 2007, cette athlète se sent soutenue. « Je suis reconnaissante envers mon unité. C’est à mon tour de leur montrer ma reconnaissance en leur apportant la victoire, et au-delà de mon régiment, représenter la France aux Jeux olympiques. »
Palmarès :
Caporal-chef Clara Sanchez
Recrutée en 2007
Armée : Armée de Terre
Affectation : 3eRAMA Canjuers
Née le 20 septembre 1983 à Martigues (13)
Club : AVC Aix en Provence
Catégorie : Keirin/Vitesse par équipe
2008 :
2009 :
2010 :
2011 :
2012 :
Le cyclisme aux JO
Le cyclisme est l'un des rares sports ayant figuré au programme de toutes les éditions des Jeux Olympiques. Après avoir subi différentes modifications, le programme actuel comprend des épreuves de cyclisme sur route, de cyclisme sur piste et de VTT. Le cyclisme sur piste a toujours figuré au programme, sauf en 1912 à Stockholm, où seule une épreuve sur route était prévue. Le programme s'est beaucoup transformé, surtout au début de l'histoire olympique moderne et récemment.
Le cyclisme féminin a fait son apparition aux Jeux de 1984, seulement avec une épreuve sur route en individuel. Quatre ans plus tard, à Séoul en 1988, la première épreuve dames sur piste (la vitesse) était organisée. Aux Jeux de Sydney, en 2000, plusieurs épreuves sur piste ont été introduites : 500 m contre la montre pour les femmes, mais aussi le keirin et la vitesse olympique pour les hommes. Le VTT a été introduit aux Jeux d'Atlanta en 1996. A Pékin en 2008, le BMX fait son apparition.
Droits : Armée de Terre 2012