Conformément aux objectifs fixés par la LPM 2019-2025, l’armée de Terre est en ordre de marche pour permettre la montée en puissance de la cybersécurité dans tous ses aspects. Formations initiales, recrutement dans les écoles civiles, partenariats et échanges avec les universités... Pour accomplir sa mission, la constitution d’un vivier de spécialistes est fondamentale.
Pour être capable de répondre efficacement à une crise provoquée par une cyberattaque, l’armée de Terre juge indispensable de disposer en interne des ressources humaines nécessaires. Ainsi, le lycée militaire de Saint-Cyr-L’Ecole accueille depuis septembre 2017 le BTS « cyberdéfense » qui représente une source potentielle de recrutement. Cette formation post-bac vise en effet à attirer les étudiants issus de la nouvelle génération avide de numérique. Bac+2 en poche, ils peuvent intégrer les rangs de l’armée de Terre en tant que sous-officier ou civil.
Pour les militaires déjà engagés, des stages sont initiés à l’Ecole des transmissions de Cesson-Sévigné ainsi qu’aux Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan (ESCC). Le mastère spécialisé® « Opérations et gestion des crises en cyberdéfense » inauguré en septembre 2015 aux ESCC forme notamment les officiers à la planification et à la conduite desopérations cybernétiques.
Une partie des cours techniques de ce mastère se déroule à l’Ecole des transmissions. Cette dernière renforce son panel de formation à destination des officiers, sous-officiers et civils des trois armées destinés à servir dans le domaine de la guerre électronique. Elle est, à juste titre, considérée comme le pôle d’excellence et de référence pour la formation des spécialistes en cybersécurité, voyant passer dans ses murs plus de 3500 stagiaires par an.
Outre ces formations dispensées par l’armée de Terre dans ses différents établissements (écoles et lycée), des partenariats civilo-militaires universitaires1 offrent l’opportunité à la Défense de s’armer d’étudiants sensibilisés au monde numérique. De ce fait, en décembre 2014, le ministère des Armées, la région Bretagne, 11 universités, écoles d’ingénieurs et institutions de la recherche ont signé un accord général de partenariat pour la recherche en cyberdéfense.
Ce partenariat vient renforcer l’existant ; l’armée de Terre compte en effet déjà une chaire de cyberdéfense installée à Coetquidan. Créée en 2013 et née de la volonté du ministère de soutenir la recherche académique, elle regroupe les ESCC, Thales (un des leaders mondial des hautes technologies pour les marchés de la Défense et de la Sécurité, de l’aérospatial et du transport) et Sogeti (un des leaders mondial des services informatiques et d’ingénierie de proximité). La chaire de cyberdéfense tend à mettre en place un programme de recherche de haut niveau, à publier des ouvrages, des articles et des documents de référence. Ainsi, à terme, elle s’inscrira comme un centre d’expertise sur les questions de cyberdéfense pour les forces.
L’info en +
Le ministère des Armées a décidé de positionner ses capacités en cybersécurité en Bretagne. Pour l’armée de Terre, cette démarche s’appuie sur le commandement des systèmes d’information et de communications (COMSIC), l’Ecole des transmissions ou encore les Ecoles de St-Cyr Coëtquidan. Ainsi, cet écosystème unique en France regroupe des acteurs civils et militaires, publics comme privé, qui constituent un environnement particulièrement motivant pour les experts cyber et le développement des leurs compétences.
1 Supelec, l’école nationale supérieur des télécommunications (ENST) de Bretagne, RENNES I, sciences Po Rennes, IUT Lannion et St-Malo, l’université de Bretagne Sud et Occidentale et l’université Européenne de Bretagne.
Droits : Armée de Terre 2022