Accueil | Terre | Actu Terre | « Créer des conditions favorables à l’innovation » Terre ... Actu Terre | « Créer des conditions favorables à l’innovation »

« Créer des conditions favorables à l’innovation »

Mise à jour  : 23/11/2018

A l'honneur lors de la première édition du FID 2018, l’innovation appartient à l’ADN de l’armée de Terre. Le colonel Patrick, chargé de mission innovation à l’état-major de l’armée de Terre, se définit comme l’architecte de l’organisation de l’innovation telle qu’elle sera demain. Un véritable « écosystème innovation » à venir.

En quoi l’innovation est-elle nécessaire à l’armée de Terre pour garder l’ascendant sur l’adversaire ?

On n’innove pas parce qu’on aime les gadgets ou parce que c’est tendance. On innove par nécessité opérationnelle. Pour nos adversaires actuels et potentiels, l’innovation est une véritable arme. Ils utilisent des équipements civils comme moyens de renseignement ou de destruction. Des technologies produites chez nous se retournent contre nos soldats en opérations. Nous devons innover aussi vite que nos ennemis pour ne pas être en difficulté.

L’innovation dans l’armée, c’est innovant ?

L’innovation est aussi vieille que la guerre ! En permanence, des batailles ont été gagnées parce qu’un des deux adversaires s’est battu différemment, a utilisé un procédé tactique original ou un équipement méconnu. Ce qui est nouveau, c’est la dimension qu’acquiert aujourd’hui l’innovation.

Comment l’armée de Terre s’est-elle adaptée à cet élan ?

L’adaptation est en cours. Il s’agit d’organiser un « écosystème innovation » dans l’armée de Terre, fédérant et encourageant les initiatives. L’objectif est de mettre en place des « référents innovation » dans toutes les unités. Leur rôle sera d’aider à transformer les nombreuses bonnes idées en projets concrets, en les relayant vers le pôle innovation de l’armée de Terre. Pour animer cet écosystème, un Battle Lab Terre sera créé à l’été 2019 à Satory.

Quelle ambition porte ce Battle-Lab terre ?

Le Battle-Lab Terre créera des liens entre les différents acteurs de l’innovation (acteurs ministériels, industriels, start-up, centres de recherches, grandes écoles, universités…) pour faire émerger les idées, les accompagner et les lancer avec l’aide de ses différents partenaires. Ceux-ci seront associés au sein d’un pôle innovation de l’armée de Terre, dont le Battle-Lab Terre sera le cœur et le catalyseur. Dès 2019, 15 personnes seront affectées au Battle Lab Terre qui en comptera 30 en 2021.

Pouvez-vous nous donner un exemple de projet concret pour 2019 ?

Le plus gros projet en 2019 est de créer le Battle-Lab Terre et d’organiser le réseau des référents innovation, en étant sûr qu’on pourra leur donner les moyens de faire aboutir les projets qui le méritent. Mais avant cela, et pour commencer à tester l’une des fonctions que pourra avoir le Battle-Lab Terre, un projet éclaireur d’expérimentation de robots de grande taille est lancé. Un exercice sera organisé afin d’étudier comment ces robots pourraient être utilisés par l’armée de Terre dans un scénario tactique. Cela permettra de mieux connaître ces équipements et les projets qui existent en matière de robotique terrestre, afin d’avancer dans nos réflexions et dans la définition du besoin.

Quels sont les enjeux dans le domaine pour 2019 ?

Dans l’armée de Terre, il existe déjà de nombreux projets en lien avec l’innovation initiés à différents niveaux, y compris nos régiments. L’idée est d’aider les projets en cours et d’en susciter de nouveaux en créant des conditions favorables, en apportant une aide au bon moment. Notre ambition pour 2019 est de lancer la dynamique permettant de générer les innovations dont l’armée de Terre a besoin.

Tout savoir sur la transformation digitale de l'armée de Terre.


Droits : Armée de Terre 2022